Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre félicite les récipiendaires de l'Ordre de l'Ontario

Communiqué archivé

Le premier ministre félicite les récipiendaires de l'Ordre de l'Ontario

Les réalisations d’Ontariens et Ontariennes remarquables aident à ériger un Ontario plus fort

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a aujourd'hui félicité tous les récipiendaires de cette année de l'Ordre de l'Ontario de renforcer les collectivités, d'améliorer la vie des personnes et de bâtir une société meilleure et plus forte.

« Les hommes et les femmes qui sont investis de cet ordre comptent parmi les meilleurs représentants de cette société humaine et diversifiée qu'est l'Ontario », de dire le premier ministre McGuinty.

« Grâce à leur dur labeur, ils ont non seulement connu un extraordinaire succès dans un domaine donné mais ils ont aussi fait du bien autour deux en créant des emplois pour les familles, en aidant des personnes à mener des vies plus saines, à mieux réussir à l'école ou à découvrir les joies de la musique, des arts ou de la littérature. »

L'Ordre de l'Ontario est l'honneur officiel le plus prestigieux de la province. Cette année, 29 Ontariens et Ontariennes recevront cet honneur. Les récipiendaires ont excellé dans bien des domaines dont les arts, les sciences, les affaires, l'éducation, les services à la communauté et le mécénat.

À titre d'exemples, il y a quatre Ontariens et Ontariennes qui ont fait toute une différence au sein de leur communauté. Leur remarquable contribution est typique de celle qui a été faite par les hommes et les femmes qui ont été investi de cet ordre.

Hughes Eng de Toronto -- Directeur fondateur du National Congress of Chinese et de Chinavision (maintenant Fairchild TV), monsieur Eng est au service de sa communauté en Ontario depuis des décennies.

Gisèle Lalonde de Vanier -- Éducatrice de même que directrice générale et fondatrice du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques et fondatrice de l'Association française des municipalités de l'Ontario, madame Lalonde fait la promotion de la communauté franco-ontarienne depuis plusieurs décennies.

Ron Barbaro de Toronto -- Cadre de direction à la retraite, qui a été un précurseur dans l'allocation des prestations-décès versées du vivant de l'assuré lorsque celui-ci est atteint d'une maladie terminale, monsieur Barbaro cumule une longue expérience au service de la collectivité. Il a été président de Centraide et membre fondateur des Oeuvres de bienfaisance pour enfants Ronald McDonald.

Dre Brenda L. Gallie de Toronto - La docteure Gallie est une spécialiste du traitement du rétinoblastome, un type de cancer de l'œil qui touche les enfants. La docteure Gallie a fait partie de l'équipe qui a mis au point les tests moléculaires les plus sensibles pour les mutations du gène qui cause le rétinoblastome. Ces tests permettent de détecter avec exactitude les enfants qui présentent un risque de contracter ce genre de cancer, avant leur naissance. La docteure Gallie a dirigé des recherches fondamentales qui ont toutes révélé les principes fondamentaux de formation du cancer. Avec l'aide des familles touchées, elle a élaboré une stratégie nationale visant à optimiser les soins pour le rétinoblastome au Canada.

Au total, 433 membres font partie de l'Ordre de l'Ontario. C'est en 1986 que le gouvernement de l'Ontario a créé ce prix qui sert à reconnaître les plus hauts niveaux d'excellence et les réalisations d'une personne dans un domaine donné.

Ce prix consiste en une médaille avec un trillium stylisé en émail blanc et vert. Elle comprend également les armoiries de l'Ontario surmontées d'une couronne. Les rubans de cet ordre sont de couleurs rouge, blanche, verte et or. Le nom du membre et l'année de son investiture sont gravés sur chacune des médailles.

« C'est en travaillant, en bâtissant et en rêvant ensemble que l'Ontario, que nous connaissons aujourd'hui, soit un lieu rempli d'occasions de réussir et qui compte une population si bonne et si gentille, deviendra un lieu encore plus fort et plus humain pour encore bien des années à venir », de dire le premier ministre McGuinty.

Partager

Sujets

Arts et culture