Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La mission de l'Ontario mise sur des liens forts en matière de culture et de commerce

Communiqué archivé

La mission de l'Ontario mise sur des liens forts en matière de culture et de commerce

Le Festival international du film de Toronto fait l'objet de promotion en Inde

Cabinet du premier ministre

La culture et le commerce se sont partagés l'avant-scène aujourd'hui alors que la mission commerciale de l'Ontario en Inde visitait Mumbai, qui est le site de Bollywood et de plusieurs des plus importantes institutions financières de l'Inde.

« Les arts sont très importants pour notre mission parce qu'ils sont aussi très importants pour les Indiens et les Ontariens », de dire le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, alors qu'il assistait à une soirée spéciale organisée par le Festival international du film de Toronto.

« Il est clair que l'industrie cinématographique est une immense industrie. Qu'il s'agisse de Bollywood en Inde ou de l'Hollywood du Nord en Ontario, il y a un foisonnement de talent. Toutefois, les arts représentent également une façon de nous comprendre et faire la promotion du Festival international du film de Toronto aidera à réunir l'Ontario et l'Inde », de dire le premier ministre.

L'acteur de Bollywood, Rahul Bose, a tenu une réception qui a précédé un visionnement spécial du film canadien Away From Her, qui constitue les débuts de Sarah Polley en tant que réalisatrice.

Plus tôt au cours de la journée, le premier ministre a mis l'accent sur l'influence financière et la grande expérience en affaires de l'Ontario lors d'un événement organisé par la chambre de commerce de Bombay.

« Nous sommes le moteur économique du Canada. Le P.I.B. de l'Ontario, qui est de 450 milliards de dollars américains, nous place au-dessus de la Suisse, de la Belgique, de la Suède et de l'Autriche », de dire monsieur McGuinty devant un auditoire de gens d'affaires indiens. « Nous sommes le plus important fabricant d'automobile en Amérique du Nord. Nous dépassons même le Michigan. »

Le thème de ce rassemblement était de « réunir les capitaux du secteur des affaires » et le premier ministre a comparé Toronto à Mumbai (anciennement Bombay).

«Tout comme Mumbai, Toronto est un centre financier. Les plus importantes banques canadiennes ont leur siège social à Toronto, qui est l'un des trois plus grands centres de services financiers en Amérique du Nord, après New York et Chicago. Toronto est aussi l'un des trois plus importants marchés boursiers en Amérique du Nord », de dire monsieur McGuinty.

« Toronto est un centre culturel. Et le Festival international du film de Toronto pourrait bien être son exemple le plus connu. Il s'agit du plus grand festival au monde pour les cinéphiles », a-t-il ajouté.

« Et tout comme Mumbai, Toronto est un centre pour l'innovation, un centre parmi les nombreux de l'ensemble de notre province. Avec tant de choses en commun, nous devrions en faire plus ensemble pour créer la prospérité et des emplois en Inde et en Ontario. »

Le premier ministre a assisté à une cérémonie soulignant la signature d'entente de coopération entre des Ontariens et des groupes de la province de Maharashtra, dont Mumbai est la capitale.

« L'Ontario reconnaît l'Inde pour ce qu'elle est, soit un pouvoir économique », de dire Sandra Pupatello, ministre du Développement économique et du Commerce. « Le potentiel pour investir l'un dans l'autre et pour solidifier les relations commerciale est immense. »

Plus de 100 représentants provenant de 87 entreprises, universités, collèges et autres groupes participent à la mission en Inde qui prendra fin le 22 janvier prochain.

Après une rencontre demain, avec plusieurs des plus importants dirigeants d'affaires de Mumbai, le premier ministre et les membres de la mission se rendront au Panjab. Dans leur itinéraire, on compte une visite de la ville sainte d'Amritsar.

« Le Temple d'or sera un fait saillant de notre visite en raison de son énorme importance pour la population de l'Ontario et de l'Inde », de dire le premier ministre McGuinty. «  Un tel nombre d'Ontariens et Ontariennes sont du Panjab. Terri et moi avons vraiment hâte de visiter le Temple d'or et de découvrir la beauté du Panjab, qui a tellement contribué à la vigueur de notre province. »

Du 22 au 26 janvier, le premier ministre McGuinty et d'autres délégués de l'Ontario se rendront au Pakistan pour découvrir d'autres possibilités de commerce et de partenariat.

Pages du ministère :

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie