Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre visite le temple Swaminarayan Akshardham et il rend hommage à l'un des plus grands dirigeants de l'Inde

Communiqué archivé

Le premier ministre visite le temple Swaminarayan Akshardham et il rend hommage à l'un des plus grands dirigeants de l'Inde

Des visites culturelles précèdent le début officiel de la mission commerciale

Cabinet du premier ministre

Aujourd'hui le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a amorcé sa visite de l'Inde en découvrant le spiritualisme et l'héroïsme qui ont aidé à définir l'Inde.

La découverte du spiritualisme a pris la forme d'une visite du temple Swaminarayan Akshardham et du Centre culturel hindou, où le premier ministre a rencontré le prêtre en chef Sadhu Atmaswarupdas. L'actuel chef spirituel du mouvement BAPS Swaminarayan et le créateur du Swaminarayan Akshardham est Sa Divine Sainteté Pramukh Swami Maharaj.

Et la découverte de l'héroïsme a pris la forme d'un rappel de la vie et des enseignements du Mahatma Gandhi. Le premier ministre McGuinty a déposé une gerbe au lieu de repos du fondateur de l'état indien.

Au temple Swaminarayan Akshardham, le premier ministre McGuinty et son épouse Terri ont également pratiqué le rituel de « l'abishek » qui est une prière pour la paix.

« Cela a été un véritable honneur de visiter un tel lieu d'inspiration, tout particulièrement lorsque je sais que les valeurs qui inspirent tant de personnes ici sont les mêmes qui inspirent les Hindous de l'Ontario », de dire le premier ministre McGuinty.

Le complexe hindou, qui est fait entièrement de pierres roses et de marbre blanc, a été construit il y a cinq ans et a nécessité le travail de 11 000 artisans et bénévoles.

Un monument d'art, d'architecture et du patrimoine indien semblable à celui-ci est présentement en construction à Toronto. Le premier ministre McGuinty a bien hâte d'assister à son inauguration en juillet prochain.

Plus tard au cours de la journée, le premier ministre et madame McGuinty ont visité le Raj Ghat, qui est un monument dédié au Mahatma Gandhi. Il s'agit d'une simple plate-forme en marbre noir qui délimite les lieux de sa crémation en 1948 sur les rives de la rivière Yamuna.

« Le Mahatma Gandhi fait l'objet d'un culte ici, en Ontario et dans le monde entier pour avoir conduit son peuple vers la liberté en utilisant des moyens pacifiques », de dire le premier ministre McGuinty.

« Et cela a été un privilège de rendre hommage à sa mémoire au nom des Ontariens et Ontariennes qui chérissent les valeurs qu'il avait épousées, soit la tolérance et le respect de la diversité. »

Le premier ministre était aujourd'hui accompagné de la ministre du Développement économique et du Commerce, Sandra Pupatello, du ministre des Petites Entreprises et de l'Entrepreneuriat, Harinder Takhar et de Kuldip Kular, député de Bramalea-Gore-Malton-Springdale.

« L'Ontario et l'Inde ont déjà une solide relation. Il existe tellement de liens étroits entre nos deux peuples et cette mission est une occasion privilégiée de renforcer ces liens », de dire monsieur Kular. « Je sais que nous reviendrons avec de nouvelles amitiés et de nouveaux partenariats qui nous aideront à créer des occasions de réussir pour tous les Ontariens et Ontariennes. »

Les visites culturelles font partie de la mission commerciale de l'Ontario en Inde et au Pakistan. Plus de 100 représentants provenant de 87 entreprises, universités et autres organismes de l'Ontario accompagnent le premier ministre McGuinty et d'autres représentants de haut rang du gouvernement.

Pages du ministère :

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie