Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renforce ses liens avec l'Italie

Communiqué archivé

L'Ontario renforce ses liens avec l'Italie

Le premier ministre McGuinty rencontre le président de la Lombardie au cours de la mission commerciale en Inde

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, et le président de la région de la Lombardie en Italie, Roberto Formigoni, disent qu'ils veulent renforcer les liens entre leur population et leur économie au cours d'une rencontre aujourd'hui à New Delhi en Inde.

« La Lombardie est une région économique importe de l'Italie, tout comme l'Ontario est le moteur économique du Canada », de dire le premier ministre McGuinty. « Il est temps que nous commencions à agir pour renouveler les liens historique entre la Lombardie et l'Ontario et ainsi créer des occasions de réussir pour tous et toutes. »

En 1990, l'Ontario et la Lombardie ont signé un protocole d'entente dont l'objectif était d'améliorer les échanges commerciaux et en éducation. Toutefois, à la fin des années quatre-vingt-dix, cette entente était périmée. Tant le premier ministre McGuinty que le président Formigoni ont dit qu'ils étudieraient la possibilité de renouveler et de moderniser cette entente.

Le premier ministre McGuinty a informé le président Formigoni des liens profonds que l'Ontario entretient avec l'Italie. Mentionnant les centaines de milliers d'Italo-canadiens qui vivent dans la province, le nombre d'Italo-canadiens de renom qui occupent des fonctions électives au sein du gouvernement et les nombreuses réalisations de la communauté italienne de l'Ontario, le premier ministre McGuinty a dit que l'Ontario et l'Italie doivent en faire plus pour renforcer et renouveler leur alliance de longue date.

« Au sein d'une économie mondiale concurrentielle, dynamique et en changement, il ne faut pas nous asseoir sur nos lauriers », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous devons continuer à travailler ensemble pour renforcer nos liens, nos populations et nos économies. »

Le président Formigoni est d'accord que plus devrait être fait pour renforcer et renouveler les partenariats entre la Lombardie et l'Ontario. Il a décrit au premier ministre McGuinty la nature de l'économie lombarde, notamment ses solides industries de la mode, de la conception et de la fabrication.

En 2005, on estimait à 2,5 milliards de dollars les échanges commerciaux entre l'Ontario et l'Italie. L'Italie est le quatrième plus important partenaire commercial de l'Ontario au sein de l'Union européenne.

« C'est en travaillant ensemble qu'à mon avis, la Lombardie et l'Ontario peuvent en faire encore plus pour créer des occasions de réussir pour notre population », de dire le premier ministre McGuinty. « J'invite le président Formigoni à visiter l'Ontario, à nous rencontrer et à discuter des moyens qui nous permettrons de resserrer encore plus les liens qui nous unissent. »

Partager

Sujets

Affaires et économie