Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty crée des occasions de réussir pour les nouveaux arrivants

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty crée des occasions de réussir pour les nouveaux arrivants

Il s’agit du premier programme de stages d’un gouvernement provincial du Canada qui aide les professionnels qui ont été formés à l’étranger à réussir

Cabinet du premier ministre

Le premier programme de stages de formation d'un gouvernement provincial canadien à l'intention de professionnels formés à l'étranger aide les nouveaux arrivants compétents à se trouver du travail dans leur domaine, de dire Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario.

« Les nouveaux arrivants de l'Ontario contribuent à notre province de tellement de façons. Ils élèvent des familles, renforcent les collectivités et se dévouent pour les personnes dans le besoin », de dire le premier ministre McGuinty. « Grâce à notre programme de stages, nous faisons en sorte que leurs compétences et leur expérience soient mises à contribution dans toutes les sphères de notre économie car lorsque nos nouveaux arrivants connaissent le succès, c'est aussi l'Ontario qui connaît le succès. »

Le premier ministre McGuinty a fait ces commentaires lors de l'assemblée annuelle du Toronto Region Immigrant Employment Council, qui est un organisme qui trouve du travail aux immigrants de la région du grand Toronto. Le ministre des Affaires civiques et de l'Immigration, Mike Colle, et les participants au Programme de stages de la fonction publique de l'Ontario (FPO) accompagnaient le premier ministre pour l'occasion.

Ce stage de FPO d'une durée de six moins a commencé l'automne passé. Jusqu'à maintenant, 72 personnes ont été placées dans des secteurs tels que les finances, la chimie, l'administration des affaires, les études de l'environnement et de la santé.

Pour être admissibles à ce programme, les candidats doivent posséder un minimum de trois années d'expérience de travail à l'étranger et être résident permanent. Ils doivent aussi subir des examens pour connaître leur connaissance linguistique de l'anglais.

« L'Ontario veut encourager les employeurs des grandes ou petites entreprises à puiser dans les talents des nouveaux arrivants », de dire monsieur Colle. « Les employeurs ont besoin d'une main d'œuvre compétente qui croît et les nouveaux arrivants ont l'éducation et l'expérience de calibre international pour faire toute une différence dans leur chiffre d'affaires.»

« Le Programme m'a aidé à revenir au travail dans mon domaine d'expertise, à rencontrer des personnes de ma profession et à reprendre espoir », de dire Pedro Molina. Monsieur Molina, qui était un stagiaire du Programme de stages de la FPO jusqu'à tout récemment, est présentement en formation comme gérant principal de compte au sein du Groupe financier RBC.

Le Programme de stage de Ontario n'est qu'un autre moyen que le gouvernement McGuinty a trouvé pour aider les nouveaux arrivants à réussir. Parmi les autres projets, on compte :

  • L'adoption la Loi de 2006 sur l'accès équitable aux professions réglementées, qui exige que les professions réglementées de l'Ontario s'assurent que leur processus d'enregistrement soit transparent, objectif, impartial et juste
  • Le lancement d'Expérience Globale Ontario, qui est un centre d'accès et d'information pour les personnes qui ont été formées à l'étranger
  • L'investissement de 53 millions de dollars dans plus de 90 projets de transition pour aider les personnes qualifiées et diplômées à l'étranger à réintégrer plus rapidement le marché du travail
  • La création de deux fois plus de postes de formation et d'évaluation des diplômés en médecine formés à l'étranger
  • L'investissement dans un programme qui peut fournir des prêts pouvant aller jusqu'à 5 000 dollars par personne pour défrayer les coûts d'évaluation, de formation et d'examen des professionnels formés à l'étranger qui veulent travailler dans leur domaine.

« Offrir des stages de formation aux professionnels formés à l'étranger n'est que l'un des nombreux moyens que notre gouvernement a pris pour assurer la réussite de ceux et celles qui viennent vivre ici », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est en nous assurant que les nouveaux arrivants tirent profit de ce que l'Ontario peut leur offrir que nous nous assurons que notre province demeure le lieu du mieux vivre pour encore bien des années à venir. »

Partager

Sujets

Travail et emploi Nouveaux venus