Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty mise sur la mission commerciale au Pakistan

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty mise sur la mission commerciale au Pakistan

Cette mission commerciale qui a été un franc succès a permis de tisser de nouveaux liens en matière de commerce et d’investissement

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre McGuinty a dit que la mission commerciale de l'Ontario au Pakistan, qui s'est avérée un franc succès, a renforcé les liens et fera croître les échanges commerciaux et l'investissement avec l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde.

« Je suis fier d'avoir dirigé les membres talentueux de notre délégation lors d'une mission commerciale dans un pays qui affiche une croissance économique aussi intéressante », de dire le premier ministre McGuinty.  « Nous avons tissé plusieurs liens d'amitié et mis sur pied plusieurs partenariats. Nous allons miser sur notre succès en transformant la bonne volonté que nous avons suscitée en emplois et en nouvelles possibilités pour les Ontariens et Ontariennes. »

Parmi les 33 membres de la délégation de l'Ontario, on comptait un fort contingent provenant du secteur des technologies de l'information et des communications de l'Ontario, soit le secteur qui a la plus forte croissance au sein de l'économie du Pakistan.  Sandra Pupatello, ministre du Développement économiques et Commerce; Harinder Takhar, ministre des Petites Entreprises et de l'Entrepreneuriat; et monsieur Shafiq Qaadri, député d'Etobicoke-Nord, faisaient aussi partie de la délégation.

La mission de cinq jours au Pakistan était la première jamais dirigée par un premier ministre de l'Ontario. Parmi les faits saillants de la mission, on compte :

  • Des rencontres avec de hauts responsables du gouvernement, dont le président du Sénat du Pakistan, Mohammedmian Soomro; le ministre en chef du Panjab, Chaudhary Pervez Elahi; le ministre des Affaires étrangères, Mian Khurshid Mahmud Kasuri; et le ministre de l'Intérieur, Aftab Ahmed Khan Sherpao
  • Du réseautage avec des entrepreneurs lors du salon des technologies de l'information et des communications du Conseil de commerce Canada-Pakistan
  • Une allocution devant les étudiants et étudiantes en science de la gestion de la prestigieuse université de Lahore.

Au cours de cette mission, six entreprises canadiennes ont signé des ententes avec des entreprises du Pakistan. En voici le détail :

  • Projet commun entre PharmEng International et Maplepharma visant à offrir des services de conformité aux règlements internationaux dans les secteurs de produits pharmaceutiques, de la biotechnologie, de la santé naturelle et des instruments médicaux.
  • Organix IT a signé un contrat de 30 millions de dollars américains avec Si3 pour déployer et intégrer des applications en matière de sécurité de calibre international.
  • CM Inc. et Descon Information Systems Pvt. ont annoncé la conclusion d'une entente visant à élaborer des solutions d'affaires qui se fondent sur la plate-forme Microsoft.net pour le marché international.
  • TenXc Wireless et Coherent Designs vont mettre sur pied un centre de développement au Pakistan pour accélérer la disponibilité des systèmes à large bande sans fil de la prochaine génération.
  • Research in Motion (RIM) a annoncé une alliance avec Inov8 Ltd. pour produire des applications de tiers partie pour ses appareils BlackBerry.
  • Pathway Group et Si3 se sont entendus pour travailler ensemble à promouvoir les ventes des technologies de l'information et des communications pour Si3 au Canada. 

« L'Ontario dispose des produits, des services et de l'expertise dont le Pakistan a besoin pour ses besoins économiques, notamment dans les secteurs des technologies de l'information et des communications, de la recherche et l'innovation, de l'infrastructure, de l'énergie, des affaires agricoles et de l'éducation », de dire madame Pupatello. « Nous avons fait de grands progrès en établissant des partenariats au Pakistan et nous sommes prêts à reprendre le travail pour renforcer ces relations et accroître nos liens économiques. »

« Les talentueux délégués qui ont participé à cette mission ont démontré pourquoi l'Ontario est l'une des meilleures places au monde pour faire des affaires », de dire monsieur Takhar. « Nous allons continuer de faire en sorte que les entreprises innovatrices de l'Ontario et leurs talentueux travailleurs continuent d'avoir accès à toutes les possibilités intéressantes qu'offre le Pakistan. »

La population de Canadiens-Pakistanais de l'Ontario, qui s'élève à plus de 100 000 personnes, crée des liens spéciaux avec le Pakistan », de dire monsieur Qaadri, qui est le premier député pakistanais-canadien de l'histoire de l'Ontario. « Nous avons été accueillis chaleureusement partout où nous sommes allés et je sais que nous renforcerons et améliorerons les amitiés et les partenariats que nous avons créés. »

« L'Ontario a ce qu'il faut pour être concurrentiel et connaître le succès dans l'économie mondiale actuelle qui est hyper concurrentielle, soit une main d'œuvre hautement compétente, une culture de l'innovation et une diversité dans sa population qui peuvent parler toutes les langues et s'attaquer à tous les marchés », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous allons continuer de raconter l'histoire de l'Ontario à d'éventuels investisseurs du Pakistan et du monde entier pour faire en sorte que l'Ontario demeurer le lieu du mieux vivre pour encore bien des années. »

Partager

Sujets

Travail et emploi