Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le budget de 2007 du gouvernement McGuinty accroît les possibilités dans une nouvelle ère de prospérité économique

Communiqué archivé

Le budget de 2007 du gouvernement McGuinty accroît les possibilités dans une nouvelle ère de prospérité économique

2,1 milliards de dollars pour aider les enfants et les familles et rééquilibrer le budget

Cabinet du premier ministre

Le quatrième budget du gouvernement McGuinty accroît les possibilités pour tous les Ontariens et Ontariennes en investissant dans les enfants, en poursuivant les mesures qui visent à renforcer l'éducation, la santé et l'infrastructure, et en équilibrant le budget.

« Ce budget accroît les possibilités pour les enfants et les familles qui se donnent les moyens de s'en sortir, a déclaré le ministre des Finances, Greg Sorbara. En accroissant les possibilités, nous renforçons l'économie et jetons les assises d'une société florissante, humaine et bienveillante. »

Le budget de 2007 annonce un certain nombre d'initiatives pour aider les enfants et les familles, notamment la nouvelle Prestation ontarienne pour enfants (POE), qui prévoit un montant supplémentaire de 2,1 milliards de dollars sur cinq ans et dont profiteront près de 1,3 million d'enfants chaque année lorsqu'elle sera entièrement mise en oeuvre. Ainsi, les parents pourront cesser de recevoir l'aide sociale sans craindre de perdre les fonds qu'ils reçoivent pour leurs enfants.

Cette initiative prévoit également des prestations pour tous les enfants âgés de moins de 18 ans venant de familles à faible revenu. La POE fait partie des investissements proposés dans ce budget et d'autres mesures au profit des enfants et des familles, à savoir :

  • hausse de 2 % des paiements au titre du programme Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées;
  • augmentation du salaire horaire minimum qui s'établira à 10,25 $ en 2010;
  • hausse du financement des services de garde d'enfants au moyen d'un montant supplémentaire de 25 millions de dollars en 2007-2008 et d'un soutien continu de 50 millions de dollars à compter de 2008-2009;
  • nouveaux programmes de logements abordables;
  • assouplissement des mesures pour accroître l'accès des retraités aux comptes immobilisés et permettre le fractionnement du revenu de pension;
  • augmentation des indemnités destinées à quelque 155 000 travailleurs blessés.

Depuis octobre 2003, 327 000 nouveaux emplois ont été créés en Ontario et on s'attend à ce qu'il s'en crée 270 000 de plus au cours des trois prochaines années.

Le budget de 2007, qui ne comporte pas de hausse d'impôts, projette un budget équilibré pour 2006-2007 pour la deuxième année de suite, ayant éliminé le déficit de 5,5 milliards de dollars dont le gouvernement avait hérité en 2003-2004.

« En 2006-2007, la croissance des revenus et les économies en frais d'intérêt ont surpassé les prévisions du gouvernement, a affirmé M. Sorbara. Nous amorçons une ère de budgets équilibrés; en fait, nous sommes en voie d'afficher cinq excédents consécutifs s'il n'est pas nécessaire de puiser dans la réserve en 2007-2008. »

Les autres éléments clés du budget de 2007 comprennent des propositions pour rendre le régime d'impôts fonciers plus équitable et réduire les taux élevés de l'impôt scolaire applicable aux entreprises.

 « Les propriétaires et les municipalités nous ont dit qu'ils souhaitaient un système d'évaluation foncière équitable et prévisible, a ajouté M. Sorbara. Les propriétaires d'entreprise ont besoin d'un système qui les traite équitablement et ne fait pas obstacle à leur compétitivité. »

Le budget de 2007 comprend également des initiatives immédiates de près de 125 millions de dollars en faveur de l'environnement, y compris des remises pour les vérifications écoénergétiques domiciliaires et suffisamment de fonds pour permettre à la Fondation Arbres Ontario de planter plus de 1 million d'arbres d'un bout à l'autre de la province. Ce printemps, le gouvernement dévoilera un plan de grande envergure pour créer une économie plus verte.

Le budget de 2007 continue aussi de faire des investissements importants dans la santé, l'éducation et l'infrastructure; ainsi, le gouvernement :

  • investit 37,9 milliards de dollars dans la santé en 2007-2008, dont un montant supplémentaire de 43 millions de dollars, soit un total de 89 millions de dollars, afin de respecter sa promesse d'offrir à tous les diplômés d'études en sciences infirmières la possibilité de trouver un emploi à temps plein, 14 millions de dollars de plus pour augmenter les effectifs en personnel infirmier des établissements de soins de longue durée et 135 millions de dollars pour réduire davantage les temps d'attente, notamment pour les interventions chirurgicales pédiatriques;
  • octroie des subventions de 18,3 milliards de dollars aux conseils scolaires en 2007?2008, ce qui représente une hausse de près de 800 millions de dollars par rapport à l'an dernier et de 17 % par rapport au financement de 2003-2004, continue de réduire le nombre d'élèves par classe au primaire et d'engager du personnel enseignant au palier élémentaire, et poursuit ses mesures visant à améliorer les résultats aux tests et le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires;
  • accorde des subventions de fonctionnement de 4 milliards de dollars aux collèges et aux universités en 2007-2008 et un montant supplémentaire de 390 millions de dollars pour les établissements d'enseignement postsecondaire afin d'accroître le nombre de places, les effectifs étudiants et les programmes de formation;
  • investit 5.9 milliards de dollars dans l'infrastructure en 2007-2008 pour les transports en commun, les routes, les hôpitaux, les écoles, les collèges, les universités et l'infrastructure rurale.

« Le plan du gouvernement McGuinty est bénéfique aux Ontariennes et aux Ontariens. Nos écoles sont des lieux propices à l'apprentissage, nos collèges et nos universités admettent un plus grand nombre d'étudiantes et d'étudiants, notre système de santé est en meilleure position et répond mieux aux besoins de la population, nous construisons une nouvelle infrastructure dans toute la province et notre économie est florissante, a conclu M. Sorbara. Aujourd'hui, nous amorçons une ère de budgets équilibrés et d'excédents durables, tout en accroissant les possibilités pour nos citoyennes et citoyens les plus vulnérables, en affectant des ressources pour améliorer les services publics, en renforçant notre capacité économique et en lançant de nouvelles initiatives pour un Ontario plus vert. »


Voir aussi :

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté