Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty appose à une distinction le nom de June Callwood

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty appose à une distinction le nom de June Callwood

Distinction pour contribution bénévole exceptionnelle rebaptisée en son honneur

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement McGuinty a décidé de repabtiser une distinction provinciale, en l'appelant désormais la Distinction June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle en Ontario, en reconnaissance de la contribution remarquable de cette auteure et activiste communautaire dans la province, a déclaré le premier ministre, M. Dalton McGuinty.

« À la base de l'extraordinaire qualité de vie dont nous jouissons, bon nombre de ses composantes -- écoles, hôpitaux, parcs et attractions culturelles -- dépendent de l'attachement profond et de l'enthousiasme soutenu de bénévoles, a souligné M. McGuinty.  Cette distinction constitue un moyen pour nous d'exprimer officiellement notre reconnaissance à certaines personnes qui s'emploient à faire une différence dans la vie de leurs concitoyens. Et l'ajout du nom de June Callwood à cette distinction la rend d'autant plus significative. »

Chaque année, quelque 20 distinctions sont ainsi décernées à des personnes qui ont enrichi la qualité de vie de leur collectivité par le biais d'actions bénévoles, d'une créativité et d'un leadership hors du commun.  Ces distinctions sont accordées à des personnes, des groupes et des entreprises qui ont apporté une contribution durable dans le domaine du bénévolat, ou qui ont sensiblement marqué de leur soutien les activités d'organismes bénévoles oeuvrant dans leur collectivité.

« L'ajout de mon nom à cette distinction me rend extrêmement fière, car je suis passionnément convaincue que les bénévoles, toutes ces personnes qui s'entraident dans un esprit de bonne volonté, forment le tissu de notre société, et le fait de gratifier d'honneur le travail de ces bénévoles est l'une des initiatives les plus louables qu'un gouvernement puisse prendre, a indiqué Mme Callwood.

À compter de cette année, ces distinctions porteront officiellement le nom de Distinctions June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle en Ontario.  Mme June Callwood est une journaliste, auteure et activiste sociale canadienne originaire de Chatham. 

Devenue l'une des activistes en justice sociale les plus célèbres au Canada, elle a activement participé à la mise sur pied de nombreux organismes d'action sociale, notamment à la création de Casey House, une maison d'accueil pour les personnes atteintes du sida, établie à Toronto.  Elle a reçu le titre de Compagnon de l'Ordre du Canada ainsi que l'Ordre de l'Ontario en 1988.

« Mme Callwood a beaucoup accompli en vue de favoriser l'évolution d'une société forte, attentionnée et compatissante dans notre grande province -- son œuvre a touché tant de vies et son dévouement a inspiré d'autres personnes à s'impliquer, a poursuivi le premier ministre McGuinty. Nous sommes privilégiés de la compter parmi nous, et nous sommes certes heureux qu'elle ait accepté que nous élevions cette distinction en lui attribuant son nom. »

Partager

Sujets

Arts et culture