Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty donne son soutien à l'innovation dans le secteur automobile

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty donne son soutien à l'innovation dans le secteur automobile

Des chercheurs de Hamilton reçoivent plus de 15 millions de dollars pour de la recherche de pointe

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement McGuinty attire des emplois à valeur élevée et de nouveaux investissements en soutenant des chercheurs de Hamilton qui font de la recherche sur une technologie de pointe dans le domaine de la fabrication automobile, d'annoncer aujourd'hui Dalton McGuinty, premier ministre et ministre de la Recherche et de l'Innovation.

« La prospérité au 21e siècle consiste à investir dans les compétences, la connaissance et la créativité de notre population », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est en permettant à de la recherche de calibre mondial de se faire ici en Ontario que notre gouvernement fait sa part pour attirer des chercheurs de renom, pour créer de meilleurs emplois et pour susciter de nouveaux investissements dans l'économie. »

Le gouvernement fournit plus de 15 millions de dollars au soutien de l'initiative de Hamilton, dirigée par David Wilkinson de l'université McMaster. 

Cet investissement aidera au développement de nouvelles technologies dans la production de voitures plus légères à des coûts plus concurrentiels. Ceci assurera un avenir plus brillant à l'Ontario en tant que chef de file dans la production de voitures et de pièces automobiles. Cela créera aussi des emplois à compétence élevée. Les fonds offerts correspondront aux investissements faits par les 26 partenaires de l'industrie et des autres secteurs.

L'annonce d'aujourd'hui est la première d'une série d'annonces dans le cadre du Programme d'excellence en recherche du Fonds pour la recherche en Ontario.  Ainsi, avec ces premiers investissements, le gouvernement offre 115 millions de dollars au soutien de la recherche dans l'ensemble de la province.

Le Fonds pour la recherche en Ontario fait la promotion de l'excellence en science en soutenant une recherche qui peut être développé pour les biens et services innovateurs, ce qui aura pour effet d'améliorer l'économie de l'Ontario. 

Investir dans la recherche et le développement n'est que le plus récent exemple de la façon dont le gouvernement McGuinty travaille au nom des entreprises et des familles pour renforcer l'économie de l'Ontario. Parmi les autres initiatives, on compte :

  • La présentation de la Stratégie de commercialisation des idées innovatrices dotée de 160 millions de dollars qui favorisera le développement de nouvelles entreprises et qui aidera à la commercialisation des découvertes innovatrices
  • Une aide qui a permis de générer plus de 7 milliards de dollars en investissements dans le secteur automobile et qui a permis de conserver et de créer des milliers d'emplois à valeur élevée
  • La création de l'Agence pour les petites entreprises de l'Ontario qui aidera à réduire le poids de la réglementation des petites entreprises et qui améliorera les interactions entre le gouvernement et les entreprises.

« Nous jetons les fondations pour des générations de talentueux chercheurs à venir », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est en investissant dans notre population et dans leurs idées que nous allons continuer à instaurer une culture de l'innovation qui fera de l'Ontario un chef de file mondial au sein de l'économie du savoir. »

Pour de plus amples renseignements à propos du Fonds pour la recherche en Ontario, veuillez visiter le site www.ontario.ca/innovation.

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes