Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty investit dans la recherche médicale pour améliorer la santé des Ontariens et Ontariennes

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty investit dans la recherche médicale pour améliorer la santé des Ontariens et Ontariennes

Un investissement de 23 millions de dollars soutient l’intégration au sein du monde de la recherche de London

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement McGuinty attire des chercheurs de talent et des investissements en soutenant l'intégration de l'institut de recherche Robarts au sein de l'Université Western Ontario, d'annoncer aujourd'hui Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario et ministre de la Recherche et de l'Innovation.

« Ces remarquables médecins et chercheurs accomplissent un travail extraordinaire pour améliorer des Ontariens et Ontariennes qui vivent avec des maladies graves telles que le cancer », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est en soutenant leur travail que nous pouvons aider les Ontariens et Ontariennes qui sont malades à se sentir mieux et que nous pourrons attirer les chercheurs les plus brillants en Ontario. »

Le gouvernement fournira 23 millions de dollars pour soutenir l'intégration de l'institut Robarts au sein de l'Université et il aidera à financer de l'équipement en recherche médicale à la fine pointe de la technologie.

« Nous assurons l'avenir de l'institut de recherche Robarts de telle sorte que ses recherches en imagerie médicale et en biomédecine de renommée mondiale puissent continuer de croître », de dire Chris Bentley, ministre de la Formation et des Collèges et Universités. « C'est en investissant dans du nouvel équipement et en rendant possible un nouveau partenariat entre l'institut Robarts et l'Université Western Ontario que nous améliorons la recherche de pointe qui est menée dans ces deux institutions. »

« Les chercheurs de l'institut Robarts comptent parmi les meilleurs au monde », de dire le Dr Cecil Rorabeck, directeur scientifique intérimaire de cet institut. « Le généreux financement provincial permettra aux chercheurs de l'institut et de l'université de travailler ensemble à la promotion de nouvelles découvertes qui vont, sans l'ombre d'un doute, changer des vies de partout. »

« Nous sommes absolument ravis que la province de l'Ontario ait reconnu les réalisations et soutienne le potentiel des chercheurs de renommée mondiale de l'institut Robarts et de notre université », de dire Paul Davenport, président de l'Université Western Ontario.

Investir dans la recherche médicale de pointe n'est qu'une des façons du gouvernement McGuinty de travailler au nom des familles pour renforcer l'économie de l'Ontario.

Parmi les autres mesures, on compte :

  • Investir 6,2 milliards de dollars dans l'éducation postsecondaire, l'aide financière aux étudiants et la formation d'ici 2009-2010, soit le plus important investissement pluriannuel dans le réseau d'éducation supérieure en Ontario en 40 ans
  • Augmenter les possibilités d'inscription à temps plein en éducation postsecondaire pour les étudiantes et étudiants qualifiés
  • La création du ministère de la Recherche et de l'Innovation pour aider à soutenir la découverte, le financement et la commercialisation d'idées et de technologies nouvelles
  • Investir près de 1,7 milliard de dollars en cinq ans dans les programmes de recherche, de commercialisation et de rapprochement pour aider à mettre en place une culture de l'innovation en Ontario.

« La prospérité au 21e siècle consiste à investir dans les compétences, la connaissance et la créativité de notre population », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est en soutenant une recherche de calibre mondial ici même que nous nous assurons que l'Ontario demeure le lieu du mieux-vivre pour encore bien des années. »

Pages du ministère :

Partager

Sujets

Éducation et formation Santé et bien-être