Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

l'Ontario va fêter le 90e anniversaire de la victoire de la crête de Vimy

Communiqué archivé

l'Ontario va fêter le 90e anniversaire de la victoire de la crête de Vimy

Le premier ministre McGuinty invite les Ontariennes et Ontariens à une cérémonie spéciale au monument commémoratif aux anciens combattants

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre, M. Dalton McGuinty, a aujourd'hui annoncé qu'une cérémonie spéciale du Souvenir, marquant le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, se tiendra le lundi 9 avril au monument commémoratif aux anciens combattants, sur la pelouse avant de Queen's Park, à Toronto. 

« Nous devons beaucoup aux milliers de Canadiens et Canadiennes qui ont risqué ou donné leur vie dans la bataille de la crête de Vimy, a déclaré le premier ministre McGuinty. À l'occasion du présent anniversaire et à jamais, c'est notre devoir solennel, à titre de citoyennes et de citoyens, de nous rappeler leur sacrifice, de rendre hommage à leur courage et à leur abnégation, de préserver la paix qu'ils ont obtenue pour nous.

La cérémonie du Souvenir commencera à 9 h 45 mn. Le service traditionnel comprendra deux minutes de silence et la sonnerie aux morts.

À la cérémonie, l'honorable James K. Bartleman, lieutenant-gouverneur de l'Ontario, le premier ministre McGuinty et le brigadier-général Guy Thibault prendront la parole. 

Le major-général Richard Rohmer, coprésident du Comité du monument aux anciens combattants, a déclaré  que « la bataille de la crête de Vimy a été livrée par de courageux réservistes venus de fermes, de villes et de villages de tout le Canada. Le 9 avril, on se souviendra de leur sacrifice et de leur victoire non seulement au monument commémoratif de l'Ontario, mais aussi au magnifique monument canadien, nouvellement restauré, qui se trouve à la crête de Vimy. »

La prise de la crête de Vimy est considérée comme un des plus grands triomphes remportés par le Canada au cours de la Première Guerre mondiale, exploit ayant contribué à la victoire des alliés et à la paix en Europe de l'Ouest. Ce fut aussi une bataille capitale qui a aidé à définir le Canada en tant que nation.

Au cours de  quatre journées de combat, près de 3 600 soldats canadiens ont donné leur vie et plus de 7 000 autres ont été blessés. Aujourd'hui, un monument national du souvenir se dresse en haut de la crête, où il rend en permanence hommage à la totalité des Canadiens et Canadiennes qui ont combattu en France.

Le nouveau monument commémoratif aux anciens combattants de l'Ontario se compose d'un mur de granit de 30 mètres de long où sont gravées des scènes de l'histoire militaire du Canada. Il est dédié à tout homme courageux et à toute femme courageuse ayant servi son pays avec courage par temps de guerre et de paix.

Pour apprendre comment se rendre au monument ou en savoir plus sur la cérémonie, les Ontariennes et Ontariens peuvent visiter le site :   ontario.ca/veterans.

Partager

Sujets

Arts et culture