Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty aide les propriétaires de maison à lutter contre les changements climatiques

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty aide les propriétaires de maison à lutter contre les changements climatiques

Les Ontariens et Ontariennes pourraient récupérer 150 $ lors de vérification du bilan énergétique de leur domicile

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement de l'Ontario investira 24 millions de dollars en quatre ans pour aider les propriétaires de maison à économiser de l'argent et à lutter contre les changements climatiques, d'annoncer aujourd'hui Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario.

« Nous voulons donner aux propriétaires de maison les outils dont ils ont besoin pour économiser de l'argent et réduire les émissions de gaz à effet de serre », de dire le premier ministre McGuinty. « Ceci est un autre volet de notre plan visant à assurer l'Ontario d'un avenir plus propre et plus vert. »

Le programme provincial permettra aux propriétaires de maison de récupérer jusqu'à 150 $ pour une vérification du bilan énergétique. L'objectif est de mener 130 000 vérifications au cours des quatre prochaines années. Après avoir fait ces vérifications, les propriétaires seront admissibles à une subvention fédérale écoÉNERGIE, qui procure du soutien financier et des renseignements sur les rénovations en matière d'énergie.

« Nous sommes en train de bâtir une culture de la conservation en Ontario », de dire Dwight Duncan, ministre de l'Énergie. « Le programme réduira la consommation de gaz naturel et d'électricité, fera économiser de l'argent aux propriétaires de maison et aidera à réduire de jusqu'à 260 000 tonnes les émissions de gaz à effet de serre. »

Une vérification du bilan énergétique peut démontrer aux propriétaires comment améliorer l'efficacité énergétique dans des secteurs tels que la climatisation, l'eau chaude et l'isolation de la maison. Dans une maison typique, ces mesures permettraient d'économiser environ 1 200 $ par année de la facture énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 1 à 2 tonnes.

Les rabais concernant les vérifications de bilan énergétique domiciliaire ne sont qu'une des façons dont le gouvernement McGuinty vient en aide aux Ontariens et Ontariennes pour réduire les gaz à effet de serre et pour protéger l'environnement. Parmi les autres initiatives, on compte :

  • L'attribution de 36 projets en énergie renouvelable, dont une des plus importantes centrales électrosolaires au monde qui sera construite à Sarnia
  • La protection de 1,8 million d'acres de verdure dans la ceinture de verdure, ce qui procurera un habitat sûr à 66 espèces en danger
  • La fermeture de la plus grande source de pollution de l'air de la région du Grand Toronto, soit la centrale électrique de Lakeview.

Imaginez un Ontario qui est plus vert, plus propre et, en même temps, plus productif que jamais auparavant », de dire monsieur McGuinty. « C'est en travaillant et en bâtissant ensemble que ce rêve sera à portée de notre main. »

Partager

Sujets

Environnement et énergie