Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty fait l'éloge des infirmières et infirmiers de l'Ontario

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty fait l'éloge des infirmières et infirmiers de l'Ontario

Le premier ministre souligne les progrès accomplis pour ce qui est d'offrir des services plus rapidement et de renforcer le système de santé

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre, Dalton McGuinty, a exprimé aujourd'hui sa gratitude aux infirmières et infirmiers, qui travaillent fort afin d'améliorer les soins et d'édifier un système de santé plus solide pour les familles ontariennes.

« Les infirmières et infirmiers sont le coeur et l'âme de notre système de santé, a rappelé le premier ministre McGuinty. Votre énergie, votre passion et votre engagement vous mettent dans une classe à part parmi presque toutes les autres professions. »

Dans l'allocution principale qu'il a prononcée lors de la 82e assemblée annuelle de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario, le premier ministre McGuinty a fait ressortir l'appui que le gouvernement apporte au personnel infirmier, notamment :

  • Expansion des possibilités pour le personnel infirmier chevronné en Ontario.
  • Garantie d'un poste à temps plein pour les nouveaux diplômés en soins infirmiers à partir de cette année.
  • Affectation de fonds supplémentaires visant à doter l'Ontario de 8 000 infirmières et infirmiers de plus.

Plus tôt dans la journée, le premier ministre McGuinty s'est rendu à London et à Barrie, où les hôpitaux locaux ont été des chefs de file en matière de réduction des temps d'attente. Depuis 2004, le gouvernement a financé quelque 740 000 interventions médicales supplémentaires dans le but d'accélérer l'accès aux soins. Il en résulte que les patients obtiennent :

  • des chirurgies en oncologie 13 jours plus rapidement;
  • des arthroplasties de la hanche 94 jours plus rapidement;
  • des arthroplasties du genou 133 jours plus rapidement;
  • des examens IRM et des tomodensitogrammes, 15 et 19 jours plus vite;
  • des chirurgies de la cataracte 128 jours plus vite;
  • des interventions en cardiologie jusqu'à 28 jours plus vite.

« Le personnel infirmier de l'Ontario est inégalé, et nous tenons à ce que la population profite pleinement de ses compétences, a ajouté le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman. En appuyant les nouvelles diplômées et les infirmières d'expérience, nous contribuons à renforcer le système de santé de l'Ontario pour l'avenir. »

Le premier ministre McGuinty s'est dit satisfait des progrès accomplis jusqu'ìci, mais il a indiqué qu'il y avait encore du travail à faire pour consolider le système de santé de l'Ontario et en protéger la durabilité à long terme.

« Étape par étape, nous continuerons à oeuvrer pour assurer que le système public et universel de santé de l'Ontario répond aux besoins aujourd'hui et qu'il sera durable et prêt à relever les défis de demain », a indiqué M. McGuinty.

Document d’information

Partager

Sujets

Santé et bien-être