Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty rend les routes plus sûres pour les familles de l'Ontario

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty rend les routes plus sûres pour les familles de l'Ontario

Un projet de loi rendra plus sévères les sanctions contre la conduite en état d’ébriété et les courses automobiles illégales

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement McGuinty assure la sécurité des familles de l'Ontario en présentant un projet de loi qui sera plus sévère à l'endroit des conducteurs en état d'ébriété et de ceux et celles qui se livrent à des courses automobiles illégales, d'annoncer aujourd'hui Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario.

« En Ontario, il n'existe aucune tolérance pour les personnes qui mettent la vie d'autrui en danger sur nos routes », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous voulons que cela soit clair. Si vous conduisez en état d'ébriété ou si vous faites des courses illégales sur les rues, vous en assumerez les conséquences et les sanctions seront sévères. »

Voici comment le projet de loi qui sera présenté aujourd'hui rendra les routes de l'Ontario plus sécuritaires pour les familles :

  • Autorisation des cours d'enlever les véhicules aux contrevenants récidivistes d'une infraction concernant l'ivresse au volant ou la conduite dangereuse
  • Mise sur pied d'un programme d'interruption de l'allumage pour les contrevenants au Code criminel
  • Augmentation des suspensions des permis de conduire des conducteurs ivres
  • Retrait du permis de conduire aux automobilistes qui font des courses illégales dans les rues et augmentation des amendes.

Le projet de loi protégera également les policiers en service, en permettant d'utiliser une combinaison de lumières rouges et bleues sur leurs véhicules, les rendant ainsi plus visibles, tout particulièrement la nuit.

« Nous assurons la sécurité sur les routes de l'Ontario en prenant des mesures sévères pour éliminer les conducteurs ivres et les conducteurs qui font des courses illégales de nos routes », de dire la ministre des Transports, Donna Cansfield.

« Ce projet de loi procure à nos agents de police une série d'outils importants pour lutter contre les crimes de la rue et pour assurer la sécurité de nos familles et de nos collectivités », de dire Monte Kwinter, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

« Dans le but d'accroître la sécurité sur la route, les conducteurs ivres qui récidivent feront désormais face à la possibilité qu'une cour de droit civil ordonne une saisie permanente de leur véhicule », de dire Michael Bryant, procureur général. « Nous allons utiliser tous les outils à notre disposition pour éliminer les conducteurs ivres des routes de l'Ontario. »

« Je suis heureux que le gouvernement renforce ses lois et qu'il augmente ses  amendes et ses suspensions pour les contrevenants au Code de la route », de dire Julian Fantino, commissaire de la Police provinciale de l'Ontario. « La Police provinciale de l'Ontario est heureuse de toute initiative gouvernementale qui nous permettra de faire un meilleur travail et de mieux protéger les citoyens et citoyennes de l'Ontario. »

Sévir contre les automobilistes en état d'ébriété ou qui se livrent à des courses illégales sur nos rues n'est qu'un autre des moyens par lesquels le gouvernement McGuinty travaille au nom des familles pour rendre les collectivités plus sécuritaires.

Parmi les autres initiatives, on compte :

  • L'affectation de 1 000 agents de police de plus sur nos rues
  • L'allocation de 51 millions de dollars à la police et aux procureurs pour qu'ils puissent éliminer les criminels armés de nos rues
  • La création de la Stratégie Perspectives Jeunesse dotée de 28,5 millions de dollars pour aider les jeunes à réussir dans la vie.

Pages du ministère :

Partager

Sujets

Conduite et routes Domicile et communauté