Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty soutient l'innovation en matière d'énergie verte

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty soutient l'innovation en matière d'énergie verte

Encourager l’énergie éolienne aidera à s’attaquer aux problèmes des changements climatiques, créera des emplois à valeur élevée et assurera les familles d’une meilleure qualité de vie

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement de l'Ontario soutient la recherche de pointe qui va accroître l'énergie renouvelable, créer des emplois de haute compétence et attirer de nouveaux investissements dans la province, d'annoncer aujourd'hui Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario et ministre de la Recherche et de l'Innovation.

« Nous investissons dans les compétences, l'éducation et la créativité de notre population pour créer plus de prospérité pour les familles », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est en permettant à une recherche de calibre mondial de se pratiquer ici en Ontario que nous faisons notre part pour faire progresser les nouvelles technologies et pour bâtir une province plus propre, plus verte et plus saine. »

Le gouvernement fournit 3,4 millions de dollars pour soutenir un projet de conversion de l'énergie éolienne, dirigé par le Dr Reza Iravani de l'université de Toronto. Le projet permettra de développer des moyens plus efficaces de convertir l'énergie éolienne en électricité renouvelable qui peut s'ajouter au réseau électrique. Il en résulte que l'Ontario sera en mesure de compter sur une énergie plus propre, plus fiable et plus abordable dans le futur.

Le financement équivaudra à celui du secteur privé. Cette annonce fait partie d'une série d'investissements dans le cadre du Programme d'excellence en recherche du Fonds pour la recherche en Ontario. Avec cette première série d'investissements, le gouvernement accordera 115 millions de dollars pour soutenir la recherche dans les universités, les institutions et les hôpitaux de l'ensemble de l'Ontario.

La cérémonie d'aujourd'hui au District de la découverte MaRS rend hommage aux récipiendaires des programmes de bourses d'excellence Catalyseur, Découverte et Summum du premier ministre.  Les récipiendaires sont reconnus pour leurs réalisations dans un secteur donné, qu'il s'agisse de recherche médicale qui permette de sauver des vies ou d'innovations qui ont révolutionné le monde des affaires ou celui de l'industrie.

« MaRS est particulièrement honoré de participer aux bourses de recherche Summum du premier ministre dans le domaine de la  recherche médicale », de dire le Dr Ilse Treurnicht, directrice de MaRS. « Ce nouvel investissement sans précédent dans le travail de nos chercheurs de qualité exceptionnelle fera toute une différence dans la santé des Canadiens et Canadiennes de même que des populations du monde entier. Nous sommes tous fiers que ces remarquables chercheurs habitent et travaillent en Ontario. »

L'investissement dans la recherche et le développement n'est que le plus récent exemple de la façon dont le gouvernement McGuinty travaille au nom des familles et des entreprises pour renforcer l'économie de l'Ontario. Parmi les autres initiatives, on compte :

  • L'investissement de plus de 5,9 milliards de dollars dans l'initiative ontarienne de recherche sur l'utilisation de matières renouvelables par l'industrie automobile, qui est un projet de recherche visant à transformer les récoltes de l'Ontario, telles que le blé, le maïs, les fèves de soya et la biomasse forestière en matériaux utilisables par l'industrie automobile.
  • La présentation de la Stratégie de commercialisation des idées innovatrices dotée de 160 millions de dollars pour faire augmenter les démarrages de nouvelles entreprises et faire rapidement passer les nouvelles découvertes du laboratoire au marché.
  • L'investissement de près de 527 millions de dollars dans le Fonds pour la recherche en Ontario afin de soutenir la recherche et d'aider à transformer les connaissances en produits et services qui améliorent la vie des personnes et qui créent des emplois. Le financement par l'intermédiaire de ce programme permet aux institutions de recherche de l'Ontario de soutenir la recherche de pointe de même que d'attirer et de conserver les meilleurs talents dans ce secteur au monde.

« L'Ontario est le lieu de résidence de certains des chercheurs et des entrepreneurs les plus brillants au monde et nous sommes fiers de souligner leurs incroyables réalisations », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est en investissant dans notre population que nous pourrons transformer des idées d'ici en emplois ici et bâtir une économie plus forte et plus verte. »

Partager

Sujets

Environnement et énergie