Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre McGuinty célèbre la journée de la terre en plantant des arbres

Communiqué archivé

Le premier ministre McGuinty célèbre la journée de la terre en plantant des arbres

Le gouvernement soutient la plantation de 1,8 million d’arbres dans la ceinture de verdure afin de lutter contre les changements climatiques et d’écologiser les collectivités

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement aide les Ontariens et Ontariennes à créer un environnement plus sain, à lutter contre les changements climatiques et à améliorer leurs collectivités en affectant des fonds qui permettront de planter 1,8 million d'arbres dans la ceinture de verdure, a déclaré aujourd'hui le premier ministre Dalton McGuinty.

« La Journée de la Terre est l'occasion toute désignée pour célébrer la nature superbe et l'incomparable qualité de vie dont nous jouissons en Ontario. Il nous incombe à tous de travailler ensemble pour protéger et embellir notre environnement, a déclaré le premier ministre McGuinty. En augmentant le nombre d'arbres plantés, nous pourrons réduire les répercussions des changements climatiques, aider à maîtriser l'érosion et les inondations, améliorer la qualité de l'air et de l'eau et offrir une meilleure qualité de vie à tous les Ontariens. »

Le gouvernement a accordé 2 millions de dollars à la Trees Ontario Foundation, qui se propose de planter 1,8 million d'arbres dans la ceinture de verdure d'ici 2010.

« La plantation d'arbres restaure et rehausse l'habitat faunique et joue un rôle essentiel pour la conservation de la biodiversité en Ontario, ce dont bénéficieront les générations de l'avenir, a indiqué le ministre des Richesses naturelles, David Ramsay. La Trees Ontario Foundation possède de l'expérience forestière et le savoir‑faire voulu pour coordonner la plantation de nombres importants d'arbres dans toute la province. »

« Cette initiative importante fait partie de la stratégie complète de notre gouvernement afin de lutter contre les changements climatiques, et témoigne de notre engagement constant à assurer un Ontario plus propre, plus vert et plus durable pour les générations actuelles et les enfants de demain », a déclaré la ministre de l'Environnement, Laurel Broten.

« Ce financement nous est accordé à un moment particulièrement crucial. Nous disposons maintenant d'un financement annuel soutenu qui nous permettra de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires afin de coordonner la plantation d'arbres dans toute la province. Grâce à ces fonds, il sera maintenant possible de planifier une hausse considérable des taux de plantation annuels, surtout dans les régions où les besoins sont les plus grands », a dit John Cary, président de la Trees Ontario Foundation.

Pour planifier et coordonner la plantation des arbres, la Trees Ontario Foundation travaillera en collaboration avec le ministère des Richesses naturelles, les offices de protection de la nature de la province, les conseils d'intendance environnementale communautaires dans le cadre du Programme d'intendance de l'Ontario et des planteurs du secteur privé. La Fondation des amis de la ceinture de verdure travaillera aussi avec la Trees Ontario Foundation afin de planifier et de coordonner la plantation d'arbres dans la ceinture de verdure.

Les investissements dans la plantation d'arbres ne constituent qu'un exemple des moyens que prend le gouvernement McGuinty pour encourager l'assainissement de l'environnement naturel et réduire les effets des changements climatiques. Voici d'autres exemples d'initiatives :

  • Lancement de la première Stratégie de la biodiversité de l'Ontario qui vise à protéger les espèces végétales et fauniques ainsi que leurs habitats.
  • Protection de 1,8 million d'acres d'espace vert dans la ceinture de verdure, ce qui donne un habitat sûr pour 66 espèces menacées.
  • Fermeture de la plus grosse source unique de pollution atmosphérique dans la région du grand Toronto -- la centrale Lakeview.
  • Collaboration avec une alliance d'organismes dans le cadre du programme Espaces naturels afin d'élaborer des outils, des incitatifs et des activités sur le terrain visant à encourager les propriétaires de terrains privés à protéger les aires naturelles se trouvant en leur possession, et à les appuyer en ce sens.

« Nous avons l'obligation par rapport aux générations futures de transmettre un environnement naturel sain et des collectivités fortes, a dit M. McGuinty. La plantation d'arbres est un investissement judicieux qui donnera à nos enfants de beaux endroits où se divertir et un air plus propre pendant des années et des années. »

Partager

Sujets

Environnement et énergie