Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Accélérer l'accès aux soins de contre le cancer pour les familles d'Ottawa

Communiqué archivé

Accélérer l'accès aux soins de contre le cancer pour les familles d'Ottawa

L’agrandissement du centre régional de cancérologie ainsi que la nouvelle unité mobile de radiothérapie vont permettre aux patients et patientes de recevoir les soins médicaux de façon plus rapide et à proximité de leur domicile

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement de l'Ontario est en train d'améliorer l'accès aux soins contre le cancer à Ottawa en agrandissant le Centre régional de cancérologie et en finançant une nouvelle unité mobile de radiothérapie, d'annoncer le premier ministre Dalton Mcguinty.

« Nous voulons faire tout ce qui est nécessaire pour garantir aux patients et aux patients atteints de cancer tous les traitements dont ils et elles ont besoin, au moment et à l'endroit où ils et elles en auront besoin », de dire le premier ministre McGuinty.

« Les mesures que nous avons prises aujourd'hui permettrons à davantage de patients et de patientes de recevoir plus rapidement les traitements indispensables dont ils ont besoin. Cela permettra de redonner l'espoir d'une meilleure qualité de vie à un plus grand nombre de familles ontariennes. »

Le premier ministre McGuinty a fait son discours au Centre régional de cancérologie de l'Hôpital d'Ottawa où il a également annoncé que son gouvernement était en train d'améliorer l'accès aux soins contre le cancer en émettant une demande de propositions concernant l'agrandissement de ce centre ainsi que la construction d'un nouveau centre de cancérologie satellite à l'Hôpital Queensway Carleton.

Le début de la construction est prévu pour la fin de le présente année. Une fois que cet agrandissement aura été complété, le Centre fournira des traitements de chimiothérapie, de radiothérapie, de chirurgies contre le cancer, de médecine préventive ainsi que des soins palliatifs à 1,5 million de personnes dans l'Est de l'Ontario.

Afin d'assurer des soins médicaux plus rapides, le gouvernement est également en train d'investir 5,2 millions de dollars dans une nouvelle unité mobile de radiothérapie. À compter de l'automne, cette nouvelle unité permettra de réduire les temps d'attente pour les procédures de radiothérapie en accueillant plus de 400 patients et patientes par année.

« L'augmentation des soins de traitement du cancer à Ottawa représente une partie essentielle du plan de notre gouvernement visant à moderniser les hôpitaux, à réduire les temps d'attente et à actualiser l'équipement médical à travers toute la province », de dire le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman .

« Le recrutement d'équipes de construction d'aujourd'hui représente le premier pas qui permettra à la région Champlain d'avoir de nouvelles infrastructures modernes pour le traitement du cancer », de dire David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. « Ce projet compte parmi les autres mesures du plan de 30 milliards de dollars d'investissement dans les infrastructures mis en place par notre gouvernement pour moderniser l'infrastructure publique tout en optimisant la valeur du dollar des contribuables. »

L'augmentation des soins dans le traitement du cancer est le plus récent moyen par lequel le gouvernement McGuinty travaille au nom des résident et résidentes d'Ottawa pour obtenir des résultats en soins de santé. Parmi les autres mesures, on compte :

  • L'augmentation de la taille de l'Hôpital Montfort de plus du double.
  • La construction d'une aile de pointe pour les soins critiques à l'Hôpital d'Ottawa
  • Le financement de la Maison de Roger au Centre hospitalier de l'Est de l'Ontario, qui est une maison de soins palliatifs pour enfants
  • L'accélération de l'accès aux soins en finançant environ 90 000 nouvelles procédures médicales dans cinq secteurs clés (chirurgies en oncologie, interventions en cardiologie, chirurgies de la cataracte, arthroplasties de la hanche ou du genou et examens IRM et tomodensitogrammes) à Ottawa.

« Depuis 2003, nous avons fait un bon bout de chemin ensemble », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous ne pouvons revenir en arrière, pas après tout ce que nous avons accompli. C'est en travaillant ensemble que nous pouvons continuer à améliorer les soins de santé et à bâtir un avenir plus brillant et plus optimiste pour les familles d'Ottawa. »

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté