Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty vient en aide aux pompiers dans leur combat contre la maladie

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty vient en aide aux pompiers dans leur combat contre la maladie

Une augmentation de la couverture pour les maladies professionnelles pourrait aider les pompiers et leur famille

Cabinet du premier ministre

Les pompiers méritent de recevoir une indemnisation pour les maladies liées aux incendies et le gouvernement de l'Ontario travaille à leur fournir l'aide dont ils ont besoin, d'annoncer aujourd'hui Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario.  

« Tous les jours, les pompiers et leur famille font des sacrifices afin d'assurer la sécurité des Ontariens et des Ontariennes », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous sommes en train de faire le nécessaire pour que ces braves hommes et femmes puissent recevoir l'aide dont ils ont besoin dans le cas où ils tomberaient malades. »

Les modifications proposées à la loi sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail permettront au gouvernement de faire des règlements qui toucheront les pompiers à temps plein, à temps partiel et volontaires de même que les inspecteurs d'incendie et les pompiers forestiers.

Si cette nouvelle loi est adoptée, le gouvernement agira rapidement pour :

  • Mettre en oeuvre une réglementation couvrant les pompiers à temps plein qui identifiera huit types de cancer que l'on pense être des maladies professionnelles
  • Inclure les crises cardiaques qui seront présumées être d'ordre professionnel si elles se produisent dans les 24 heures qui suivent un incendie
  • Consulter les enquêteurs d'incendie, les pompiers à temps partiel et les pompiers volontaires pour élaborer des critères d'admissibilité qui permettront de savoir comment la réglementation s'appliquera à ces groupes.

« Cette nouvelle loi reconnaît les dangers auxquels les pompiers s'exposent », de dire Fred LeBlanc, président de l'Ontario Professional Firefighters' Association. « Cette initiative démontre le leadership du gouvernement de l'Ontario et son engagement envers les pompiers. Elle accorde aux pompiers et à leur famille la reconnaissance qu'ils méritent. »   

« Les modifications que nous avons proposées devraient empêcher les pompiers et leur famille d'avoir à faire la preuve en des moments difficiles que leur maladie est d'origine professionnelle », de dire le ministre du travail, Steve Peters. « Cette proposition devrait mettre l'Ontario en première position pour ce qui est de l'équité et du respect envers les pompiers dont la santé et la vie sont souvent menacées par l'exercice de leur profession. »      

Le soutien aux pompiers et à leur famille est simplement une des façons par lesquelles le gouvernement de McGuinty travaille au nom des familles de l'Ontario pour veiller sur la sécurité des travailleurs.

Parmi les autres initiatives, on compte :

  • Fournir aux municipalités une subvention aux services d'incendie en Ontario de 30 millions de dollars afin d'améliorer la qualité des services offerts
  • Embaucher environ 200 inspecteurs et inspectrices en santé et sécurité au travail pour examiner les lieux de travail à risque élevé jusqu'à quatre fois par année
  • Mettre en place un nouveau règlement dans le but de protéger les personnes qui travaillent dans des espaces réduits.

« Les sacrifices que font tous les jours ces héros nous inspirent à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer leur sécurité », de dire le premier ministre McGuinty. « Il est de notre devoir de veiller à ce que les pompiers et leur famille soient pris en charge lorsque leur travail est fait.


Pages du ministère :

Partager

Sujets

Santé et bien-être