Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Rendre hommage aux officiers de police décedés en service

Communiqué archivé

Rendre hommage aux officiers de police décedés en service

Le premier ministre McGuinty offre aux familles de personnes décédées en service des plaques commémoratives et assiste à la cérémonie annuelle à Queen's Park

Cabinet du premier ministre

Aujourd'hui, le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a rendu hommage à la bravoure, à l'héroïsme et aux sacrifices des officiers de police de l'Ontario morts en service en offrant à leur famille des plaques commémoratives.

« Je n'ai pas eu le privilège, comme vous, de connaître les hommes et les femmes auxquels nous rendons cet hommage », de dire le premier ministre McGuinty. « J'ai, cependant, l'honneur de représenter 13 millions d'Ontariens et d'Ontariennes dont le cœur déborde de respect pour le courage de ces hommes et de ces femmes. Et, en leur nom, j'aimerais vous remercier. »

Le premier ministre McGuinty a prononcé ce discours lors d'une cérémonie spéciale à l'honneur des officiers de police ontariens morts en service. Depuis 2002, 12 officiers de police ontariens sont morts dans l'exercice de leur fonction. Lors de la cérémonie d'aujourd'hui, les familles de ces officiers de police ont reçu les nouvelles plaques commémoratives de la province

Pour leur rendre hommage, le premier ministre McGuinty était accompagné de Monte Kwinter, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

« Les agents auxquels nous rendons hommage aujourd'hui font partie de la grande confrérie des agents de police qui se sont mis au service de tous les citoyens et citoyennes à travers le monde », de dire monsieur Monte Kwinter « Nous tenons à perpétuer leur mémoire et nous promettons de ne jamais oublier les sacrifices qu'ils ont faits. »

Créé en 2006, cet hommage est rendu aux policiers, aux pompiers et aux membres des Forces canadiennes qui sont morts dans l'exercice de leur fonction depuis 2002. En novembre, lors d'une cérémonie commémorative inaugurale à Queen's Park, l'Ontario a rendu hommage aux soldats canadiens morts en service. Une cérémonie similaire sera organisée dans le courant de l'année afin d'honorer les pompiers morts en service.

« J'ai l'honneur de représenter aujourd'hui les 30 000 membres du personnel de première ligne de la police de l'Ontario et d'assister avec le gouvernement de l'Ontario à la remise de ces plaques commémoratives aux familles et aux proches des officiers de police qui ont sacrifié leur vie afin de servir les citoyens et les citoyennes de l'Ontario », de dire monsieur Bob Baltin. « Cet hommage de la province reconnaît la plus que généreuse contribution du personnel de la police à l'Ontario. »

Après la cérémonie, le premier ministre McGuinty a rejoint l'honorable James K. Bartleman, lieutenant gouverneur de l'Ontario, ainsi que des officiers de police pour la cérémonie commémorative annuelle de la police de l'Ontario à Queen's Park.

Cette année, les noms de six officiers de police ont été ajoutés au monument commémoratif. Trois officiers, soit l'agent John C. Atkinson, l'agent Donald D.Y. Doucet et l'agent de la Police provinciale de l'Ontario, David Mounsey -- sont morts en 2006. L'agent John R. Davey, l'agent de comté, Albert C. Springstead, ainsi que l'agent de circulation routière, Miles Campbell sont morts avant 1930. La Police Memorial Foundation a retrouvé leurs noms après avoir effectué une recherche dans l'histoire de la police de l'Ontario.

« Aujourd'hui, nous commémorons la mort d'officiers de police qui ont consacré leur vie à une cause noble et juste et qui ont laissé derrière eux une empreinte profonde et indélébile », de dire le premier ministre McGuinty. « Car pour chaque nom qui figure sur ce monument, nous pouvons réciter les noms d'une centaine de personnes que ces officiers de police ont aidées, le nom d'enfants qu'ils ont réconfortés et des vies qui ont été touchées à un tel point qu'aucun monument ne pourrait énumérer tous leurs noms. »

Partager

Sujets

Domicile et communauté