Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration des premiers ministres provinciaux et territoriaux concernant la journee nationale d'action

Communiqué archivé

Déclaration des premiers ministres provinciaux et territoriaux concernant la journee nationale d'action

Cabinet du premier ministre

À l'occasion de la Journée nationale d'action du 29 juin, nous souhaitons exprimer le soutien de nos gouvernements à l'objectif majeur que représente la sensibilisation du grand public à la place historique que les Premières nations occupent dans notre pays et à la précieuse contribution qu'ils ont apportée et continuent d'apporter à la société canadienne.  

Cette journée constitue une occasion de consolider la connaissance générale et la compréhension de la population à l'égard de la culture, de l'histoire, des traditions et des aspirations des Premières nations, ainsi que de réitérer notre désir de poursuivre le travail pour tisser des relations novatrices et constructives. Nous sommes conscients des injustices passées qui ont alimenté pendant trop longtemps la déception et la frustration chez les communautés autochtones. Cette journée constitue donc en même temps une occasion de s'arrêter pour réfléchir aux véritables progrès accomplis pour répondre aux revendications de longue date des Premières nations et améliorer la qualité de vie des peuples des Premières nations.

Les premiers ministres des provinces et des territoires peuvent s'enorgueillir d'avoir travaillé en 2005 à la conclusion de l'Accord de Kelowna de concert avec les organisations autochtones du Canada et le gouvernement fédéral. Cet accord offre une stratégie globale de partenariat avec les groupes autochtones visant à hausser le niveau de vie des communautés des Premières nations, des Inuit et Métis. Les gouvernements provinciaux et territoriaux, selon le cas, continuent d'appuyer ces mesures.

La question des revendications territoriales représente toujours un obstacle important à l'amélioration des possibilités de développement économique des Premières nations du Canada. Nous soutenons la décision récente du gouvernement fédéral de travailler avec les Premières nations pour prendre des mesures concernant les revendications territoriales particulières et mettre en place un processus de règlement plus rapide et plus efficace à cet égard. À titre de premiers ministres, nous nous engageons à faire notre part pour concourir à la réalisation de progrès sur cette importante question.

De concert avec les autres Canadiens, nous respectons le droit des dirigeants des Premières nations du Canada d'organiser une journée nationale d'action. Nous en profitons pour demander à ces dirigeants de veiller à ce que toutes les actions demeurent pacifiques et dans le respect de la Loi. Cette journée doit servir à jeter des ponts entre les Premières nations et le reste de la population canadienne et contribuer à renforcer le lien de confiance et le respect mutuel, ce qui constitue le chemin le plus sûr pour continuer à progresser ensemble. Nous espérons que l'histoire retiendra le 29 juin comme un jour d'espoir, un jour d'affirmation de notre désir commun d'améliorer la qualité de vie des Premières nations et de construire un Canada plus fort pour tous.

Signée par :

Dalton McGuinty
Premier ministre
de l'Ontario

Jean Charest
Premier ministre
du Québec

Rodney MacDonald
Premier ministre de la Nouvelle-Écosse

Shawn Graham
Premier ministre
du Nouveau-Brunswick

Gary Doer
Premier ministre
du Manitoba

Robert Ghiz
Premier ministre de
l'Île-du-Prince-Édouard

Lorne Calvert
Premier ministre
de la Saskatchewan

Ed Stelmach
Premier ministre de l'Alberta

Danny Williams
Premier ministre
de Terre-Neuve
et du Labrador

Joe Handley
Premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

 

Dennis Fentie
Premier ministre du territoire du Yukon

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté Autochtones