Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty appuie les emplois et les débouchés

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty appuie les emplois et les débouchés

Le Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale étudie les marchés internationaux et les répercussions du changement climatique

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a annoncé aujourd'hui  que le gouvernement investit 17 millions de dollars au Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale (CIGI) pour l'aider à produire une recherche économique destinée à aider les entreprises à prendre de l'expansion et à créer des emplois. 

« Les entreprises de l'Ontario peuvent affronter -- et battre -- la concurrence dans tout marché du monde, a déclaré le premier ministre McGuinty. Ces fonds aideront le CIGI à fournir à nos compagnies, quelle que soit leur taille, l'information cruciale qu'il leur faut pour tirer parti des débouchés du monde entier, afin qu'elles puissent créer des emplois ici chez nous. »

James Balsillie, président du conseil d'exploitation du CIGI et coprésident directeur général de Research In Motion, fait don de 17 millions de dollars à ce projet. Le gouvernement donne le même montant.

« Il se produit un déplacement du pouvoir dans les affaires internationales, et nous avons besoin d'institutions fortes qui nous aideront à façonner les tendances futures et les décisions prises sur la scène mondiale, a dit M. Balsillie. Ce financement permet des études d'envergure et à long terme sur les grandes questions de notre temps. Je suis heureux de travailler en collaboration avec le gouvernement de l'Ontario à ce propos. »

« En seulement quelques années, le CIGI est devenu l'un des meilleurs centres de recherche de la province, a souligné le député provincial de Kitchener-Centre, John Milloy. En plus d'aider à mieux positionner notre province dans la nouvelle économie mondiale, les fonds annoncés reconnaissent l'importance de la région de Waterloo comme l'un des principaux centres d'innovation de l'Ontario. »

Le CIGI mène des recherches, effectue des analyses et donne des conseils sur les défis globaux qui touchent l'Ontario. On distribuera la recherche aux ministères, aux organismes, aux entreprises et au grand public de tout l'Ontario. Parmi les domaines de recherche, citons :

  • La façon dont les collectivités ailleurs dans le monde satisfont à leurs besoins en énergie et font leur part pour protéger l'environnement et lutter contre les changements climatiques.
  • La croissance économique et le commerce dans les économies émergentes, comme l'Inde et la Chine, ainsi que les débouchés pour les exportateurs de l'Ontario.
  • Les rapports de l'Ontario avec la région antillaise, l'accent étant mis sur les possibilités de renforcement des partenariats par l'entremise du commerce.

« Dans l'économie hyperconcurrentielle d'aujourd'hui, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers et attendre que le monde vienne à nous. Nous devons aller là-bas, sur le terrain, et nous mesurer à la concurrence pour obtenir des emplois et des investissements pour notre population, a fait remarquer le premier ministre McGuinty. La nouvelle annoncée aujourd'hui nous aidera à aller de l'avant, à attirer des investissements, à stimuler la création d'emplois et à offrir des possibilités pour les familles de l'Ontario. »

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement