Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty établit le ministère des affaires autochtones

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty établit le ministère des affaires autochtones

Le gouvernement fédéral est prié d'aider à régler les revendications territoriales

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement de l'Ontario aura à partir de maintenant un ministère des Affaires autochtones distinct, qui sera chargé de renforcer les relations avec les Autochtones et d'accélérer la résolution de questions non résolues, a dit le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Nous devons relever nos manches et faire le difficile travail d'instaurer la confiance et d'établir une relation plus productive avec les Autochtones, car nous savons, par l'expérience du passé, que la confrontation ne fonctionne pas, a dit le premier ministre McGuinty. Ce nouveau ministère travaillera en collaboration avec les dirigeants des Premières nations afin d'appliquer les recommandations du juge Linden, ce qui nous permettra d'aller de l'avant, ensemble, et d'offrir une qualité de vie plus élevée pour tout le monde en Ontario. »

Le ministre Ramsay devient ministre des Affaires autochtones, en plus de ses fonctions à titre de ministre des Richesses naturelles. Le nouveau ministère constitue une étape importante et symbolique qui témoigne de l'importance de créer une relation plus vigoureuse et plus vaste avec les Autochtones de l'Ontario. Le nouveau ministre comportera un sous-ministre distinct et des ressources réservées.

Mandat du ministère :

  • Travailler en collaboration avec le gouvernement fédéral en vue de mettre en place un nouveau processus visant à accélérer le règlement des revendications territoriales ici en Ontario.
  • Lancer le Fonds pour les nouvelles relations, qui aidera les collectivités autochtones à renforcer les compétences de leurs membres et leurs ressources, afin de travailler de manière plus homogène avec les gouvernements.
  • Travailler à la résolution de la question portant sur l'utilisation future du parc Ipperwash d'ici la fin de l'année -- de concert avec les Premières nations, les résidents locaux et le gouvernement fédéral -- d'une manière équitable, transparente et inclusive.

Depuis octobre 2003, le gouvernement McGuinty apporte des modifications en vue d'assurer la prestation de meilleurs services de santé, d'éducation, de développement de débouchés économiques et de justice pour les peuples autochtones, avec lesquels il travaille en collaboration dans le cadre de la Nouvelle approche ontarienne des affaires autochtones.

« L'Ontario s'est engagé à travailler avec les peuples autochtones afin de créer la confiance et le respect mutuel qui mènent vers le succès véritable, a déclaré le premier ministre McGuinty. Au fur et à mesure de notre cheminement, nous continuerons à demander au gouvernement fédéral d'assumer ses responsabilités, afin de résoudre les revendications territoriales depuis longtemps en cours, de renforcer les liens avec les peuples autochtones et de contribuer à offrir une meilleure qualité de vie aux Autochtones et à l'ensemble de la population ontarienne. »

Document d’information

Partager

Sujets

Gouvernement Autochtones