Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Pour cet été, les cravates et vestons seront facultatifs pour les employés du gouvernement de l'Ontario

Communiqué archivé

Pour cet été, les cravates et vestons seront facultatifs pour les employés du gouvernement de l'Ontario

La nouvelle campagne du gouvernement de l’Ontario visant à se vêtir plus légèrement fait la promotion des économies d’énergie

Cabinet du premier ministre

Les employés du gouvernement de l'Ontario sont encouragés à mettre de côté les vestons et les cravates pour l'été pour ainsi économiser de l'énergie et lutter contre les changements climatiques, d'annoncer le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Nous demandons à tout le monde de faire sa part pour protéger l'environnement », de dire le premier ministre McGuinty. « Porter des vêtements plus légers au cours des mois plus chauds de l'été permet de réduire notre usage de l'air climatisé et sensibilise à l'importance de relever le défi des changements climatiques. »

La nouvelle campagne pour l'été est lancée de telle sorte que les thermostats dans les bureaux gouvernementaux pourront être réglés à environ 26 degrés Celsius. Ceci permet de réduire l'utilisation de l'électricité de même les émissions de dioxyde de carbone pour aider à lutter contre les changements climatiques. La campagne à l'échelle de la Fonction publique de l'Ontario débute immédiatement. Les travailleurs et travailleuses du gouvernement sont invités à laisser à la maison leurs vestons et cravates jusqu'après la Fête du travail.

« La réduction de l'énergie que nous consommons est quelque chose que nous pouvons tous et toutes faire pour aider notre environnement », de dire Gerry Phillips, ministre des Services gouvernementaux. « Cette initiative est une nouvelle façon par laquelle la FPO aide à réduire l'énergie que nous consommons. Chaque mesure que nous prenons pour protéger notre environnement est un pas dans la bonne direction. »

L'Ontario se joint à d'autres entreprises et gouvernements, tels que celui du Japon, pour demander à ses employés de remiser leurs vestons et cravates pour l'été dans le but d'économiser de l'énergie.

Voici d'autres conseils pour économiser de l'énergie au cours des chaudes et humides journées de l'été :

  • Fermer les stores vénitiens durant la journée
  • Régler les appareils à air climatisé à quelques degrés plus élevés ou les éteindre lorsque vous n'êtes pas à la maison
  • Restreindre l'usage de l'eau, tout particulièrement au cours des périodes de consommation élevée
  • Éteindre les lumières et les ordinateurs lorsque vous vous absentez
  • Minimiser toute utilisation des appareils ménagers
  • Faire sécher le linge par suspension

« Si chacun de nous contribue à cette campagne, nous aurons tous ensemble un réel impact », de dire le premier ministre McGuinty. « Imaginez tous les changements que nous pouvons faire en travaillant ensemble. Nous pourrons ainsi bâtir un Ontario plus propre, plus vert et plus durable pour nos enfants, leurs enfants et les générations à venir. »

Encourager les travailleurs et travailleuses à se vêtir de manière appropriée pour la saison chaude n'est qu'une des façons par lesquelles le gouvernement McGuinty produit des résultats qui viennent en aide à l'environnement. Parmi les autres initiatives, on compte :

  • La protection de plus de 1,8 million d'acres de la Golden Horseshoe de l'étalement urbain grâce au Plan de la ceinture de verdure
  • Le soutien du transport en commun en allouant 1,4 milliard de dollars de la taxe sur l'essence en cinq ans
  • L'amélioration de la qualité de l'air dans la région du Grand Toronto en fermant la Centrale électrique de Lakeview, ce qui revient à retirer l'équivalent de 500 000 voitures de nos routes.

Depuis 2004-2005, 114 projets reliés à la conservation d'énergie ont été lancés dans l'ensemble de la province, ce qui a donné lieu à une réduction projetée de 83 kilowatts heure, soit suffisamment d'énergie pour alimenter près de 7 000 foyers moyens pendant toute une année. Le gouvernement de l'Ontario est sur la voie d'atteindre son objectif de 10 pour cent de conservation d'énergie d'ici la fin de 2007.


Pages du ministère :

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi