Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Pour favoriser l'écologisation des logements en Ontario

Communiqué archivé

Pour favoriser l'écologisation des logements en Ontario

Un programme d'amélioration domiciliaire de 150 millions de dollars et des initiatives faisant appel à l'énergie solaire pour les propriétaires de logements de l'Ontario

Cabinet du premier ministre

Un investissement de 150 millions de dollars aidera les propriétaires de logements de l'Ontario à lutter contre les changements climatiques, à économiser l'énergie et à adopter des technologies vertes, a annoncé aujourd'hui le premier ministre Dalton McGuinty.

« Les Ontariennes et Ontariens savent que la lutte aux changements climatiques représente une excellente occasion d'économiser de l'argent et de l'énergie, à leur propre domicile », a dit M. McGuinty.

« Depuis 2003, nous prenons des mesures pour lutter contre les changements climatiques et nous procédons à des investissements inédits, afin de multiplier les sources d'énergie renouvelable produite grâce aux technologies éoliennes et solaires. La prochaine étape de notre plan aidera les gens à participer chez eux à la lutte contre les changements climatiques, en leur donnant les outils nécessaires pour économiser l'énergie et leur argent, et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. »

Le premier ministre McGuinty a dévoilé un nouvel ensemble de programmes visant à aider les Ontariennes et Ontariens à moderniser leur logement et à économiser, tout en aidant l'Ontario à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces programmes seront financés à l'aide de fonds qui avaient été réservés dans le budget de 2007. 

Ils comprennent notamment :

  • Le Programme ontarien d'amélioration du rendement énergétique domiciliaire qui accordera jusqu'à 5 000 $ pour des travaux d'amélioration du rendement énergétique des logements. Seront compris les appareils de chauffage homologués ENERGY STAR®, les systèmes de chauffage de l'eau domestique à énergie solaire et l'isolation.
  • Une exemption de la taxe de vente au point de vente pour les ampoules, les courants lumineux décoratifs, les réfrigérateurs, les congélateurs, les laveuses, les lave-vaisselle, les déshumidificateurs et les climatiseurs de pièce achetés ou loués après le 19 juillet 2007 et avant le 20 juillet 2008.
  • Établissement de l'objectif d'installer 100 000 systèmes solaires en Ontario et création d'un groupe de travail composé de spécialistes de l'industrie et du marché, qui seront chargés de déterminer la meilleure manière de réaliser cet objectif.
  • Maintien de la remise de la taxe de vente applicable à l'équipement solaire, éolien et géothermique, ainsi qu'aux microsystèmes hydroélectriques admissibles jusqu'au 1er janvier 2010.
  • Partenariat avec des organismes ontariens afin d'établir un guichet unique où les consommateurs pourront obtenir des renseignements sur l'énergie solaire.
  • Lancement d'un programme destiné au secteur industriel, commercial et institutionnel pour encourager le recours à de l'équipement thermique solaire.
  • Élaboration d'un programme avec les détaillants d'énergie verte de l'Ontario, afin d'aider les Ontariennes et Ontariens à acheter de l'énergie verte à 100 %.
  • Projet pilote visant à offrir des prêts sans intérêt aux propriétaires de logement pour l'installation de systèmes d'énergie renouvelable.

« Ces programmes s'appuient sur les efforts de notre gouvernement en vue de faire de l'Ontario le centre de l'économie verte en Amérique du Nord, a indiqué le ministre de l'Énergie, Dwight Duncan. L'annonce d'aujourd'hui fait fond sur un investissement de plus de 15 milliards de dollars dans le secteur énergétique de l'Ontario, et crée des milliers d'emplois aux quatre coins de notre province. »

« En travaillant ensemble, nous pouvons réduire les émissions de gaz à effet de serre et construire un Ontario plus propre et plus vert, pour les générations actuelles et futures, a souligné la ministre de l'Environnement, Laurel Broten. L'annonce d'aujourd'hui constitue un bond en avant pour l'Ontario et aidera tous les Ontariens et Ontariennes à faire leur part afin de rendre notre province plus propre et plus verte, tout en gardant notre économie vigoureuse. »

« Les changements climatiques sont une réalité pour nous tous. Cela veut dire que la conservation de l'énergie doit être une priorité, a indiqué le ministre des Finances, Greg Sorbara. Notre initiative est une situation gagnante, tant pour les consommateurs que pour l'environnement. Grâce à cette réduction des taxes, il sera plus facile pour les consommateurs de faire les bons choix lorsqu'ils prendront leurs décisions d'achat. »

Le Programme ontarien d'amélioration du rendement énergétique domiciliaire et les initiatives visant à favoriser l'exploitation de l'énergie solaire font partie du plan du gouvernement McGuinty pour lutter contre les changements climatiques, et ce plan donne des résultats concrets pour la population de l'Ontario. Au cours de la seule semaine écoulée, le gouvernement McGuinty a annoncé les initiatives suivantes :

  • Offre de prêts et de subventions de 220 millions de dollars aux municipalités pour les aider à améliorer et à actualiser leurs immeubles.
  • Lancement d'un plan d'investissement de 17,5 milliards de dollars dans les transports en commun dans la région du grand Toronto, qui entraînera la création de 175 000 emplois dans la construction de 52 projets et éliminera 10 mégatonnes de dioxyde de carbone d'ici 2020.
  • Établissement d'objectifs ambitieux mais réalistes pour ramener les émissions de gaz à effet de serre en dessous des niveaux de 1990, soit des réductions de 6 % d'ici 2014, de 15 % d'ici 2020 et de 80 % d'ici 2050.
  • Lancement d'un fonds doté de 650 millions de dollars pour contribuer à créer la nouvelle génération d'emplois bien rémunérés pour les Ontariennes et Ontariens dans le secteur de la mise au point des nouvelles technologies propres et écologiques.

« Les changements climatiques constituent le défi marquant de notre génération. Nous avons fait des progrès, mais nous avons encore beaucoup à faire et nous le ferons ensemble, a conclu M. McGuinty. En aidant les Ontariennes et Ontariens à lutter contre les changements climatiques à la maison, nous pouvons envisager ensemble un avenir plus vert et plus innovateur, une meilleure qualité de vie et une économie plus vigoureuse pour toute la population ontarienne. »


Pages du ministère :


Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté Impôts et avantages fiscaux