Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcement de Hamilton pour les futures générations

Communiqué archivé

Renforcement de Hamilton pour les futures générations

L’appui du projet de restauration de l’édifice Lister se traduit par de bons emplois bien rémunérés et une meilleure qualité de vie pour les familles

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, M. Dalton McGuinty, a aujourd'hui annoncé que le gouvernement va améliorer la qualité de vie de la population de Hamilton, en aidant à revitaliser le centre-ville. 

« Préserver le patrimoine de l'Ontario et notre histoire contribue à renforcer et à dynamiser la province pour nous tous et nous toutes, a déclaré le premier ministre. La restauration de l'édifice Lister non seulement revitalisera le centre‑ville de Hamilton, mais aussi créera des emplois de haute valeur et renforcera la ville pour les futures générations. »

M. McGuinty a formulé ses remarques au chantier de l'édifice Lister, où il s'est joint au maire de Hamilton, M. Fred Eisenberger, à d'autres agents locaux et à des membres de la collectivité.

Le gouvernement McGuinty investit sept millions de dollars dans la rénovation de l'édifice Lister, bâtiment vacant de six étages construit pendant les années 1920 et doté de particularités architecturales. Ce projet aidera Hamilton à concrétiser sa vision, celle de devenir un centre urbain moderne. En outre, il contribuera à y attirer de nouveaux visiteurs et de nouveaux investissements.

Une fois que le projet aura été terminé, le bâtiment réaménagé abritera le service de la santé publique de Hamilton. 

« La restauration de l'édifice Lister est une étape importante pour la revitalisation du centre-ville de Hamilton, a fait remarquer le maire, M. Eisenberger. Les investissements dans l'avenir de Hamilton sont essentiels. L'engagement soutenu du premier ministre McGuinty à l'égard des services de santé et des transports en commun et maintenant, cet investissement dans l'édifice Lister, tout cela constitue un indice encourageant que nous allons de l'avant. Je vois d'un oeil très favorable que le partenariat de la province avec la Ville de Hamilton se poursuive à long terme. »

« L'édifice Lister Block est important bâtiment historique et fait partie du patrimoine de l'Ontario, a déclaré la députée provinciale de Hamilton-Ouest, Mme Judy Marsales. En en préservant la magnifique histoire et la beauté architecturale, notre gouvernement contribue à faire de Hamilton une ville où il fait bon vivre, travailler et se distraire pour toutes les familles. »

« Je suis enchantée que l'édifice Lister cesse de faire partie de la liste des immeubles menacés, a ajouté la députée provinciale de Hamilton Mountain, Dre Marie Bountrogianni. La restauration et la rénovation de ce monument historique seront un point tournant pour la renaissance du centre-ville de Hamilton et multiplieront les occasions d'illustrer l'ambiance et la vitalité uniques de Hamilton. »

La rénovation du centre-ville de Hamilton est le tout dernier exemple de la façon dont le gouvernement McGuinty obtient des résultats pour les collectivités. Parmi les autres mesures, citons :

  • La création d'un plan d'action pluriannuel de transport rapide en commun, de 17,5 milliards de dollars, pour la région du Grand Toronto et Hamilton, plan qui engendrera des emplois et des investissements en réduisant la congestion.
  • Le lancement du plan ReNouveau Ontario, plan quinquennal de 30 milliards de dollars d'investissement dans l'infrastructure pour réparer, revitaliser et agrandir l'infrastructure publique.
  • La diffusion du plan des zones de croissance, qui va faire date, pour créer des collectivités complètes, dotées d'un meilleur assortiment d'entreprises, de services, de logements et de parcs qui en fera des lieux où il est plus agréable de vivre.

« Qui dit fort Hamilton, dit fort Ontario, a fait observer le premier ministre, M. McGuinty. En travaillant, en construisant et en rêvant ensemble, nous pouvons faire de l'Ontario le lieu d'existence par excellence de nos enfants et des enfants de nos enfants. »

Partager

Sujets

Arts et culture Conduite et routes Domicile et communauté