Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty s'engage à protéger le lac Simcoe

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty s'engage à protéger le lac Simcoe

Travailler avec les communautés de la région pour continuer d'assurer la salubrité du lac au nom des familles

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a aujourd'hui annoncé que son gouvernement  allait prendre des mesures fermes pour protéger la salubrité du lac Simcoe.

« La communauté s'est mobilisée pour protéger son lac et nous sommes ici aujourd'hui parce que nous voulons lui venir en aide », de dire le premier ministre McGuinty. « Le projet de loi que nous proposons aujourd'hui veillera à ce que les famille continue de jouir du lac Simcoe pour encore bien des années à venir. »

La Loi sur le lac Simcoe sera élaborée et mise en œuvre en concertation avec les municipalités, les offices de protection de la nature, la population, les propriétaires de maison de campagne, les agriculteurs, les groupes environnementaux, les promoteurs, les Premières nations et l'industrie touristique.

La Loi s'appuiera sur les recherches scientifiques et les travaux de planification qui ont déjà été entrepris par la province, les municipalités et les offices de protection de la nature : le plan d'action intergouvernemental, l'étude sur la capacité d'autoépuration des bassins versants et la Stratégie de gestion environnementale du lac Simcoe.

Cette nouvelle loi permettrait de :

  • renforcer les normes en matière de traitement des eaux usées et de fixer des limites strictes pour des polluants tel le phosphore;
  • mettre sur pied une structure de gouvernance comme le recommande le groupe de travail de la Stratégie de gestion environnementale du lac Simcoe; et
  • Faire la promotion des activités de loisirs tout en protégeant la salubrité du lac.

La Loi sur le Lac Simcoe est la plus récente initiative du gouvernement McGuinty visant à protéger l'environnement commun de l'Ontario. Elle se propose de limiter l'étalement urbain, de préserver les espaces verts et d'encourager le développement durable. Depuis 2003, voici quelques mesures que le gouvernement McGuinty a mises en oeuvre :

  • Présentation de la Loi sur l'eau saine qui assure la protection des sources d'eau potables à la source;
  • Désignation de la ceinture de verdure qui protège 1,8 million d'acres d'espaces verts de manière permanente;
  • Présentation de l'initiative Place à la croissance, qui propose une croissance durable;
  • Présentation de Transports-Action Ontario 2020, soi un plan de construction réparti sur 12 ans qui mettra sur pied 52 projets de transport urbain rapide dans la région du grand Toronto et de Hamilton.

« Nous sommes très heureux de nous être unis à la communauté du lac Simcoe, aux groupes de protection de l'environnement de même qu'aux résidents et résidentes pour assurer la protection du lac pour les générations futures », de dire le premier ministre McGuinty. « Ensemble, nous allons de l'avant avec des mesures de protection de l'environnement qui profiteront à votre famille dès aujourd'hui de même qu'à vos enfants et petits-enfants pendant encore bien des années. »

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté