Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario soutient les producteurs de céréales et d'oléagineux

Communiqué archivé

Le gouvernement de l'Ontario soutient les producteurs de céréales et d'oléagineux

Un programme de gestion des risques aidera les agriculteurs à être concurrentiels et à connaître le succès

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement provincial soutient les 25 000 producteurs de céréales et d'oléagineux de l'Ontario avec un nouveau programme de gestion des risques qui va leur donner la stabilité dont ils ont besoin pour être concurrentiels et pour connaître le succès au sein de l'économie mondiale, de dire aujourd'hui le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Les agriculteurs sont la pierre angulaire de nos collectivités rurales et ils garnissent d'aliments les tables de l'ensemble de la province », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous soutenons nos agriculteurs de telle sorte qu'ils puissent réussir sur les marchés internationaux, continuer à renforcer notre économie et créer des occasions de réussir dans l'Ontario rural. »

Le Programme de gestion des risques est un programme pilote de trois ans conçu pour aider les agriculteurs à compenser les pertes subies en raison des prix peu élevés des produits céréaliers et des oléagineux. Le Programme débutera avec les récoltes de 2007. Les agriculteurs doivent s'inscrire pour les trois années au complet mais ils seront exempts de payer les primes au cours de la première année.

La province va financer le programme de trois ans selon une répartition traditionnelle de 40 pour cent, tout en continuant d'encourager le gouvernement fédéral à défrayer sa part de 60 pour cent.

« Nous reconnaissons que, de temps à autre, les revenus de ces producteurs sont soumis à des pressions extraordinaires », de dire Leona Dombrowsky, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales. « C'est pourquoi nous respectons notre promesse d'offrir un programme efficace de gestion des risques qui les aidera à être concurrentiels sur les marchés mondiaux. »

Le programme de gestion des risques a été élaboré en consultation avec la Fédération de l'agriculture de l'Ontario et des représentants du secteur des céréales et des oléagineux.

« Nous sommes très heureux avec l'annonce d'aujourd'hui concernant le Programme de gestion des risques à l'intention des producteurs de céréales et d'oléagineux », de dire Léo Guilbeault, président du Comité de protection du revenu des producteurs de céréales et d'oléagineux. « Nous aimerions remercier le gouvernement McGuinty de s'être engagé à débourser sa part pour ce programme de même que pour son soutien à l'industrie ontarienne des céréales et des oléagineux. Ceci est un pas de plus pour assurer la viabilité à longue échéance de l'agriculture en Ontario. »

« Le Programme de gestion des risques fournit un autre outil aux producteurs de céréales et d'oléagineux de l'Ontario afin de les aider à relever les défis que leur pose la volatilité du marché international des produits de base », de dire Geri Kamenz, président de la Fédération de l'agriculture de l'Ontario. « Nous allons demander au gouvernement fédéral de reconnaître cet important programme et de contribuer à son succès. Ceci rapproche les producteurs de l'Ontario du même type de programmes complémentaires qui ont permis de stabiliser les revenus de leurs collègues du Québec. »

La production de céréales et d'oléagineux en Ontario s'élève à environ 1,7 milliard de dollars et elle a des effets tangibles dans l'industrie de l'élevage, l'industrie de la transformation des aliments et la production d'éthanol. Le Programme de gestion des risques n'est qu'un autre exemple démontrant qu'en travaillant ensemble, les Ontariens et Ontariennes obtiennent des résultats pour l'Ontario rural. Parmi les autres exemples, on compte :

  • L'allocation de plus d'un milliard de dollars au soutien du revenu agricole au cours des quatre dernières années
  • L'allocation de 55 millions de dollars aux agriculteurs de l'Ontario dans le cadre du nouveau Programme ontarien de soutien au titre des coûts, qui offre une subvention provinciale de contrepartie correspondant à 40 pour cent des 400 millions de dollars des coûts fédéraux du paiement sur la production
  • L'investissement de 12,5 millions de dollars dans la stratégie Cueillez la fraîcheur de l'Ontario!
  • La création du programme des prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire, réparti du cinq ans et doté de 2,5 millions de dollars. Cette année. 55 prix totalisant 425 000 $ ont été présentés dans l'ensemble de la province
  • L'allocation de 6 millions de dollars au Ontario BioAuto Council, qui est une initiative pluri-industrielle visant à positionner la province comme un chef de file mondial dans la fabrication des pièces automobiles et d'autres matériels provenant des matières premières agricoles et forestières.

« Les agriculteurs de l'Ontario comptent parmi les plus créatifs et les plus innovateurs au monde et, ensemble, nous bâtissons un secteur agroalimentaire de classe mondiale dans la province », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous allons continuer de travailler ensemble pour aider nos agriculteurs à connaître le succès de telle sorte que nous puissions renforcer notre économie et assurer la prospérité pour tout le monde. »


Pages du ministère :

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Régions rurales et du Nord