Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty améliore l'Ottawa road 174

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty améliore l'Ottawa road 174

Aider les navetteurs et les familles à passer moins de temps dans la circulation

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement contribue à l'élargissement des routes Ottawa Road 174/Prescott-Russell Road 17 dans le cadre d'une initiative qui réduira l'encombrement, améliorera la sécurité et maintiendra la circulation des personnes et des marchandises, a déclaré le premier ministre de l'Ontario, M. Dalton  McGuinty.

« Le travail que nous annonçons aujourd'hui touche aux emplois, car le fait de maintenir une circulation sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises aide les entreprises à prendre de l'expansion et attire de nouveaux investissements dans la région, a affirmé le premier ministre McGuinty. Par ordre de grandeur, Ottawa est la deuxième ville de l'Ontario et sa croissance contribue à maintenir une haute qualité de vie dans toute la province. »

Sous réserve d'une évaluation environnementale positive, les routes Ottawa Road 174/Prescott-Russell Road 17 seront élargies de Trim Road à la County Road 8, soit sur une distance de 22 kilomètres, et, au lieu de deux voies, il y en aura quatre. En améliorant l'accès, on rendra aussi l'autoroute 417 plus sécuritaire et moins embouteillée. La province fournit jusqu'à 40 millions de dollars, à condition que le gouvernement fédéral prenne en charge environ le tiers du coût total.

« Comme je préconise depuis longtemps l'amélioration des routes 174/17, je suis heureux du fait que toutes les personnes qui vivent, travaillent ou font la navette dans la région d'Ottawa profiteront de cet investissement, a ajouté le député de Glengarry-Prescott-Russell, M. Jean-Marc Lalonde. Ces travaux renforceront la sécurité des conductrices et conducteurs, dont le nombre dépasse 11 000, qui se déplacent chaque jour entre Clarence-Rockland et Trim Road. »

« Cette annonce me transporte de joie. Depuis des années, il n'y avait pas eu d'annonce plus importante pour cette région, a déclaré M. Jean-Yves Lalonde, préfet des comtés unis de Prescott et de Russell. L'agrandissement des routes  174/17 stimulera l'économie et il sera bien plus sécuritaire de conduire pour les résidents de Prescott et de Russell. »

Le gouvernement McGuinty aide les navetteurs et les familles à passer moins de temps au milieu de la circulation. À cet effet, il :

  • s'emploie à planifier et à concevoir l'autoroute 417, de l'autoroute panoramique de Vanier (Vanier Parkway) à l'Ottawa Road 174, en attendant l'approbation de l'évaluation environnementale
  • conçoit le remplacement du pont de Cyrville Road, qui surmonte l'autoroute 417
  • investit 48 millions de dollars dans l'élargissement de l'autoroute 417 qui, au lieu de deux voies, en aura quatre et ce, de l'autoroute 417 à l'ouest de Jinkinson Road
  • élargit l'autoroute 417 qui, au lieu de quatre voies, en aura huit et ce, de l'autoroute 416 à Eagleson Road.

Il s'agit d'un important projet destiné à permettre aux navetteurs de continuer de circuler dans la région, a affirmé le député d'Ottawa-Orleans, M. Phil McNeely. Je suis très content que nous allions de l'avant et que le projet améliorera la sécurité et l'écoulement du trafic pour les conductrices et conducteurs qui utilisent chaque jour ces tronçons des 417 et 174.

Depuis 2003, le gouvernement McGuinty a engagé 6,3 milliards de dollars pour les ponts et les voies de circulation et 4,9 milliards dans les transports en commun, dont plus de 375 millions en financement des transports en commun de la région d'Ottawa. Dans le cadre de l'initiative Transports-Action Ontario, la Ville d'Ottawa a reçu plus de 32 millions de dollars qu'on peut utiliser pour les routes et les ponts municipaux.

« La région d'Ottawa bénéficie d'une grande qualité de vie et il nous faut continuer de collaborer pour garantir un avenir prospère, a fait observer le premier ministre McGuinty. Nous veillons à ce qu'il existe une infrastructure pour que les entreprises puissent prospérer, que les routes soient plus sécuritaires et que l'on puisse se déplacer dans cette région en profitant de ses attraits.

Partager

Sujets

Conduite et routes