Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty travaille de concert avec les Ontariennes et les Ontariens pour obtenir des résultats

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty travaille de concert avec les Ontariennes et les Ontariens pour obtenir des résultats

La quatrième rapport d’étape annuel détaille les initiatives qui ont permis d’offrir de meilleures écoles et meilleurs soins de santé de même qu’assurer plus de prospérité aux familles.

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a aujourd'hui rendu  public le quatrième d'une série de rapports d'étape sur le plan actuel du gouvernement visant à favoriser la réussite scolaire, à offrir de meilleurs soins de santé et de meilleurs emplois de même qu'à assurer la prospérité.

« Il y a quatre ans, les Ontariennes et Ontariens nous ont dit qu'il fallait améliorer les écoles et les soins de santé, nettoyer l'environnement et assurer la prospérité de leurs enfants », de dire le premier ministre McGuinty. « Ensemble, nous avons commencé à travailler sur ces priorités et, ensemble, nous avons fait de vrais progrès. »

Le Rapport d'étape 2007 énumère les résultats en matière de priorités du gouvernement depuis son arrivée au pouvoir en 2003.  Parmi les faits saillants de ce rapport, on compte :

  • Des classes avec moins d'élèves. Il y a quatre ans, un quart de tous les élèves du niveau primaire fréquentaient des classes de 25 élèves et plus. Nous sommes maintenant sur la bonne voie pour faire en sorte que 90 pour cent des classes de la maternelle à la 3e année se composeront de 20 élèves ou moins dès cet automne.
  • Un demi-million d'Ontariennes et d'Ontariens de plus ont un médecin de famille et un meilleur financement permettra d'embaucher 8 000 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers en Ontario.
  • Il y a quatre ans, l'Ontario faisait face à un déficit de 5,6 milliards de dollars, ce qui mettait en danger les services publics et la qualité de vie élevée de la province. La vigueur de l'économie actuelle a permis de créer des milliers de bons emplois. Cela a aussi attiré des milliards de dollars en investissements. Le budget est désormais équilibré et la province devrait afficher consécutivement, de 2005 à 2010, cinq surplus budgétaires.

« Ceci est le résultat du remarquable travail des personnes de l'ensemble de la province », de dire le premier ministre McGuinty. «  Ensemble, nous avons fait un bon bout de chemin mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Grâce à nos investissements soutenus et au dur labeur des Ontariennes et Ontariens, nous allons continuer à faire des progrès.   Et, ensemble, nous allons bâtir un Ontario plus fort, plus sain et plus prospère pour les générations à venir. »

Il est possible de se procurer le Rapport d'étape dans son intégralité à l'adresse électronique www.ontario.ca/progress.

Partager

Sujets

Gouvernement