Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les investissements dans le secteur automobile du gouvernement McGuinty procurent des emplois hautement rémunérés à Windsor

Communiqué archivé

Les investissements dans le secteur automobile du gouvernement McGuinty procurent des emplois hautement rémunérés à Windsor

La Stratégie d'investissement dans la secteur automobile soutient la production de la nouvelle mini-fourgonnette de Chrysler

Cabinet du premier ministre

Le lancement aujourd'hui de deux nouvelles mini-fourgonnettes à l'usine d'assemblage Chrysler de Windsor démontre que les travailleurs de l'Ontario ont les compétences et le savoir-faire pour être concurrentiels avec le monde entier et pour obtenir de nouveaux investissements dans le secteur automobile de la province, de dire le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Notre stratégie d'investissement dans le secteur automobile tire le meilleur des compétences et du savoir-faire des travailleurs automobiles de l'Ontario et l'investissement de Chrysler démontre que cette approche procure de meilleurs emplois avec des salaires plus élevés », de dire le premier ministre McGuinty. « Notre gouvernement travaille avec le secteur automobile de telle sorte que les recherches, le développement et la construction de la prochaine génération de véhicules se feront en Ontario. »

Chrysler a investi plus de 600 millions de dollars dans le fonctionnement de l'usine d'assemblage de Windsor qui construit la Chrysler Town & Country, la Dodge Caravan et la Chrysler Pacifica. Cet investissement faisait partie d'une série d'investissement totalisant 768 millions de dollars pour les usines de Windsor et de Brampton de même que pour le centre de recherche et développement de cette entreprise, qui est un partenariat avec l'Université de Windsor. La Stratégie ontarienne d'investissement dans le secteur automobile a fourni 76,8 millions de dollars. Cet investissement a aidé Windsor à conserver son statut de leader dans la production des mini-fourgonnette pour Chrysler.

Voici comment l'investissement de Chrysler va permettre de soutenir l'innovation et l'acquisition de compétences :

  • Augmentation de la flexibilité dans la fabrication et utilisation d'une nouvelle technologie à l'usine de Windsor
  • Transformation des opérations dans les ateliers de peinture avec de nouvelles technologies écologiques
  • Création d'un centre de recherche et développement dans le secteur automobile, qui est un partenariat entre Chrysler et l'Université de Windsor
  • Formation des travailleurs dans les techniques avancées de fabrication à l'usine de Brampton.

« Avoir un premier ministre qui croit dans l'industrie automobile de l'Ontario et qui la comprend produit des résultats. Depuis trois années consécutives, nous sommes le meilleur territoire en Amérique du Nord dans la production de véhicule », de dire Sandra Pupatello, ministre du Développement économique et du Commerce.

« Ces nouvelles mini-fourgonnettes, de même que nos ligne d'assemblage flexible et nos ateliers de peinture dotés d'une technologie écologique, sont garants de l'avenir de notre entreprise », de dire le président et directeur général de Chrysler Canada, monsieur Reid Bigland. « L'annonce d'aujourd'hui est le résultat d'un partenariat productif entre Chrysler, nos employés et le gouvernement pour faire de l'Ontario le lieu où nous construisons des produits haut de gamme pour nos clients. »

« Je suis fier des efforts que le gouvernement McGuinty a fait pour travailler directement avec les constructeurs automobiles et les travailleurs de l'automobile pour faire en sorte que cette industrie continue de fleurir en Ontario pour encore bien des décennies », de dire Dwight Duncan, député de Windsor-Tecumseh.

L'annonce d'aujourd'hui est seulement un autre exemple des résultats que les Ontariens et Ontariennes obtiennent lorsqu'ils et elles travaillent ensemble au sein de l'industrie manufacturière ontarienne. Parmi les autres initiatives, on compte :

  • Un nouveau Fonds pour les emplois dans les secteurs émergents doté de 650 millions de dollars qui aura un effet multiplicateur dans les investissements dans les technologies vertes, ce qui aura des effets dans la réduction des gaz à effet de serre et dans la recherche d'une solution contre les changement s climatiques
  • La Stratégie ontarienne d'investissement dans le secteur automobile qui a permis d'obtenir plus de 7 milliards de dollars en nouveaux investissements et de décrocher des milliers d'emplois à valeur élevée
  • La Stratégie d'investissement dans le secteur de fabrication de pointe qui fait la promotion de l'usage des technologies et des processus de pointe, générant plus de 500 millions de dollars en nouveaux investissements et soutenant la création ou le maintien de plus de 3 500 emplois.

« Le secteur automobile est un pilier clé de l'économie de l'Ontario. Les compétences, la productivité et le dur labeur de notre population remplissent de fierté l'Ontario et en font une province forte » , de dire le premier ministre McGuinty. « Notre gouvernement va continuer à faire des investissements dans les compétences et l' innovation qui feront en sorte que l'Ontario demeure un chef de file. Ensemble, nous pouvons créer les emplois qui assureront aux familles une grande qualité de vie. »

Pages du ministère :

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi