Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Encore des progrès pour une frontière sécuritaire et à libre circulation

Communiqué archivé

Encore des progrès pour une frontière sécuritaire et à libre circulation

Cabinet du premier ministre

Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario, a aujourd'hui loué les efforts du gouverneur de l'État de New York, Eliot Spitzer, lors de son annonce que cet état allait développer un nouveau permis de conduire amélioré qui permettra à ses résidents et résidentes du Nord de cet état de traverser la frontière entre le Canada et New York sans utiliser de passeport.

Dans le cadre de la Western Hemisphere Travel Initiative du Département de la sécurité intérieure, les voyageurs qui veulent entrer aux États-unis par le Canada devront être munis d'un passeport dès l'été prochain. Plus tôt cette année, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il allait créer un permis de conduire à haute sécurité avec l'objectif d'être accepté par le gouvernement américain lors de déplacements transfrontaliers.

« Je veux remercier le gouverneur Spitzer d'avoir joué un rôle de leader dans le développement d'un permis de conduire à haute sécurité qui pourra remplacer le passeport lorsque des résidents et résidentes de New York visitent le Canada », de dire monsieur McGuinty. « New York est un partenaire commercial clé pour l'Ontario mais nous sommes bien plus que de simples voisins. Nous sommes aussi de bons amis. Et, ensemble, nous pouvons développer de nouveaux permis de conduire à haute sécurité qui seront une solution pratique pour les familles, les entreprises et les gouvernements. Cela améliorera aussi la sécurité tout en protégeant le commerce et le tourisme transfrontaliers. »

«Les résidents et résidentes du Nord de cet état entretiennent depuis longtemps de profonds liens avec la population de l'Ontario », de dire monsieur Spitzer. « Mon plan visant à offrir un permis de conduire amélioré tient compte de cette amitié et nous allons nous assurer que les voyages et le commerce transfrontaliers avec l'Ontario vont continuer de fleurir. Le premier ministre McGuinty travaille fort pour que ce nouveau permis de conduire devienne une solution de rechange acceptable à un passeport. J'ai hâte de travailler avec lui pour mettre en place des politiques intelligentes et sécuritaires en ce qui a trait aux politiques transfrontalières entre New York et l'Ontario. »

Partager

Sujets

Lois et sécurité Voyage et loisirs