Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aller de l'avant à la manière de l'Ontario

Communiqué archivé

Aller de l'avant à la manière de l'Ontario

Le discours du Trône énonce un plan pour faire des progrès et un engagement à défendre les intérêts de l'Ontario

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a dit que son gouvernement allait permettre à la province d'aller de l'avant à la manière de l'Ontario, en travaillant, en bâtissant et en rêvant avec les travailleurs et travailleuses de l'Ontario.

« Les Ontariens et Ontariennes se sont prononcés et leur message est clair : ils veulent que nous misions sur tout ce que nous avons accompli pour permettre à notre province d'aller de l'avant », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est ce que nous allons faire en créant des occasions de réussir et en faisant des progrès dans nos écoles, notre économie, nos soins de santé et notre environnement. »

L'honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario, a aujourd'hui inauguré la première session de la 39e Législature de l'Ontario avec la lecture du discours du trône.

Le discours du Trône énonce comment le gouvernement McGuinty misera sur les progrès qu'il a fais avec les Ontariens et Ontariennes pour que la province continue à aller de l'avant :

Un Ontario mieux éduqué et plus compétent : Un conseiller en apprentissage préscolaire a été nommé pour aider à offrir une journée complète d'apprentissage aux enfants de quatre et cinq ans. Le gouvernement va également continuer d'améliorer la formule de financement des écoles, en investissant 3,1 milliards de dollars de plus en éducation d'ici 2011 et en exigeant que la formule soit révisée d'ici 2010.

Des occasions de réussir pour tous : Un nouveau comité ministériel sera mis sur pied pour mettre l'accent sur la réduction de la pauvreté en Ontario. Le gouvernement va présenter un projet de loi qui offrira des soins dentaires aux enfants des familles à faible revenu. Il fera également passer le salaire minimum à 10,25 $ d'ici 2010. Il augmentera le nombre de places en garderie. De plus, il mettra entièrement en oeuvre la nouvelle prestation ontarienne pour les enfants qui allouera 1 100 dollars par enfant.

Un Ontario plus prospère : Le gouvernement fera équipe avec le secteur privé pour aider à créer des emplois en augmentant le Fonds pour les emplois dans les secteurs émergents. Il soutiendra l'innovation et les bons emplois bien rémunérés de l'avenir grâce au nouveau Fonds de risque-capital de l'Ontario doté de 165 millions de dollars.

Un Ontario plus sain : Le gouvernement va continuer à réduire les temps d'attente en diminuant l'attente pour les services d'urgence, la chirurgie pédiatrique et la chirurgie générale. Le gouvernement va embaucher 9 000 infirmières de plus et travailler de façon à ce que 500 000 Ontariens et Ontariennes de plus aient accès à un médecin de famille.

Un Ontario plus vert : Le gouvernement va doubler la production d'énergie renouvelable et les mesures de conservation pour compenser la production d'énergie avec du charbon. Il va également investir dans plus de réseau ferroviaire urbain express grâce à l' initiative Transports-Action 2020. qui est un prolongement historique des transports en commun.

Des relations plus fortes avec les Premières Nations de l'Ontario : Par l'intermédiaire du nouveau ministère des Affaires autochtones, le gouvernement va travailler avec les Premières Nations à la mise en oeuvre des recommandations du Rapport d'enquête sur Ipperwash. Il va également continuer de travailler avec le gouvernement fédéral pour accélérer le règlement des revendications territoriales.

Le discours du Trône énonce également l'engagement du gouvernement à lutter pour que l'Ontario soit traité équitablement en ce qui a trait à l'assurance emploi et au soutien du secteur manufacturier, des travailleurs forestiers et des agriculteurs.

« La population de l'Ontario inspire notre gouvernement et nous sommes honorés d'être à son service pour les quatre prochaines années », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous allons continuer de permettre à l'Ontario d'aller de l'avant en travaillant, en bâtissant et en rêvant tous ensemble parce que c'est ainsi qu'on fait les choses en Ontario. »

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté