Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Charles E. Pascal

Document d'information archivé

Charles E. Pascal

Cabinet du premier ministre

Charles E. Pascal cumule une solide expérience en éducation, en formation, en élaboration des politiques et en leadership. Il a publié à maintes reprises dans les domaines de l'éducation et de la psychologie. En 1969, il a obtenu un doctorat en psychologie de l'Université du Michigan et s'est joint à la faculté de psychologie de l'Université McGill de Montréal.

Alors qu'il était à McGill, monsieur Pascal a été un fondateur du Centre d'apprentissage et de développement. Il a également fondé le Centre communautaire McGill pour la famille, qui est le premier centre du genre dans les universités canadiennes à offrir des services complets aux enfants. Il a également fait partie de nombreux conseils et comités consultatifs communautaires traitant de l'éducation des enfants démunis et ayant des besoins spéciaux. En outre, il a dirigé une équipe à l'Hôpital pour enfants de Montréal qui aidait à donner une formation aux parents qui avaient des enfants handicapés.

En 1977, monsieur Pascal est déménagé à Toronto pour occuper un poste conjoint à l'institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IÉPO) de l'Université de Toronto et au programme de développement pédagogique du Conseil des universités de l'Ontario. À l'IÉPO, il a tout d'abord occupé la présidence du groupe sur l'éducation supérieure. En 1981, il est devenu la tête dirigeant des études de cycles supérieurs. C'est à cette époque qu'il a été membre du conseil des gouverneurs de l'Université de Toronto. Monsieur Pascal a également été membre du comité de direction pour le projet d'examen de l'éducation secondaire du Dr Bette Stephenson.

En 1982, monsieur Pascal est devenu le deuxième président du Sir Sandford Fleming College of Applied Arts and Technology. Au cours des six années qui ont suivi, il a été membre du conseil de l'Université Trent. Il a également été membre du Comité pour le forum national sur l'éducation postsecondaire. En outre, il est devenu le premier président du secteur non privé du conseil économique du Grand-Peterborough.

En 1987, le premier ministre David Peterson a nommé monsieur Pascal aux fonctions de président du Conseil ontarien des affaires collégiales, soit l'organisme gouvernemental chargé de l'élaboration des politiques et de la planification des collèges d'arts appliqués et de technologies. Monsieur Pascal a également joué un rôle de leader lors du processus Vision 2000 pour développer un mandat renouvelé pour le réseau collégial de la province.

En janvier 1991, monsieur Pascal a été nommé sous-ministre du Conseil du premier ministre sur la santé, le bien-être et la justice sociale.

En août 1991, monsieur Pascal a été nommé sous-ministre au ministère des Services sociaux et communautaires. En 1993, il a été nommé aux fonctions de sous-ministre de l'Éducation et de la Formation.

Monsieur Pascal est président de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRÉ). En janvier 1996, il a été nommé pour la première fois directeur à temps plein de la Fondation Atkinson qui fait la promotion de la justice sociale et économique, selon la tradition de son fondateur, Joseph E. Atkinson.

Monsieur Pascal a reçu des diplômes honorifiques des collèges Niagara et Humber. Il a également été professeur à l'Université de Toronto où il a enseigné le leadership et l'élaboration de politique. Il est assistant entraîneur en base-ball, agrégé supérieur de recherches au collège Massey de l'Université de Toronto et associé de la Fédération des enseignantes et enseignants de l'Ontario. Monsieur Pascal cumule une vaste expérience dans les pays en développement, dont la Chine, l'Afrique du Sud, où il a aidé à créer une expertise dans l'élaboration de politiques et les changements organisationnels.

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents