Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty fait la promotion du succès auprès des élèves en bas âge

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty fait la promotion du succès auprès des élèves en bas âge

Investir dans les centres de littératie pour les familles de tout l’Ontario aidera les enfants des communautés défavorisées à connaître les succès

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement de l'Ontario ouvre plus de centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles dans l'ensemble de la province de façon à aider nos enfants en bas âge à prendre un bon départ à l'école, de dire le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Les parents et les familles veulent le meilleur pour leurs enfants et ces centres leur procurent le soutien dont ils ont besoin pour développer les compétences de leurs enfants en littératie et numératie », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous avons besoin que chaque élève soit à son meilleur car c'est de cette façon que nous pourrons bâtir un Ontario plus fort. »

L'annonce d'aujourd'hui permet d'offrir pour la première fois du soutien aux centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles à l'extérieur de Toronto. Pour 2007-2008, le gouvernement McGuinty investit 6 millions de dollars dans 89 centres de l'ensemble de l'Ontario, soit dans 54 centres qui existent déjà à Toronto et dans 35 nouveaux centres situés dans l'ensemble de la province.

Situés dans des communautés défavorisées, les centres mettent l'accent à doter les enfants de compétences en littératie et en numératie par l'intermédiaire d'histoires, de musique, de lecture et autres activités. Les centres sont à l'intention des enfants âgés de six ans au plus qui sont accompagnés d'un membre de la famille ou d'un gardien.

« Le parent est le plus important enseignant dans la vie d'un enfant », de dire la ministre de l'Éducation, Kathleen Wynne. « Ces centres donnent aux parents un environnement de soutien dans lequel ils peuvent participer avec leurs enfants, ce qui les aide à développer les compétences dont ils ont besoin pour réussir à l'école et dans la vie. »

Soutenir et augmenter le nombre de centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles n'est qu'un des moyens par lesquels le gouvernement McGuinty travaille de concert avec les Ontariens et Ontariennes pour aider les jeunes élèves à mieux réussir. Parmi les autres initiatives, on compte :

  • La réduction du nombre d'élèves par classe de la maternelle à la 3e année. Près de 90 pour cent des classes ont 20 élèves et moins, comparativement à 31 pour cent en 2003.
  • L'allocation de fonds pour environ 1 925 nouveaux enseignants spécialisés au niveau élémentaire dans des domaines tels que la musique, l'éducation physique et les arts
  • Le lancement du site Web www.ontario.ca/abc123, qui donnera aux parents des conseils pratiques pour aider les enfants à développer des compétences en littératie et en numératie.

« De concert avec les Ontariens et Ontariennes, nous faisons de nos écoles publiques les meilleures écoles qui soient », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous avons maintenant les bases pour connaître le succès et nous allons continuer de travailler ensemble pour atteindre cet objectif. »

Document d’information

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté