Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aller de l'avant à la manière de l'Ontario

Communiqué archivé

Aller de l'avant à la manière de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty continue à aller de l’avant pour le bien de la population de l’Ontario

Cabinet du premier ministre

Depuis que les Ontariens et Ontariennes lui ont confié un deuxième mandat, le gouvernement McGuinty poursuit son plan visant à faire progresser la province à la manière de l'Ontario : en travaillant, en bâtissant et en rêvant ensemble.

Travailler pour renforcer l'éducation et les compétences de la population de l'Ontario

Pour assurer la réussite de tous les étudiants de l'Ontario et aider chacun d'eux à réaliser son potentiel, le gouvernement McGuinty :

  • S'est engagé à investir 19 millions de dollars au cours d'une période de quatre ans pour élargir la portée du programme Passeport pour ma réussite afin d'aider un plus grand nombre d'étudiants à obtenir leur diplôme d'études secondaires et poursuivre des études collégiales ou universitaires ou participer à un programme d'apprentissage.
  • A investi 6 millions de dollars dans 89 centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles, 54 d'entre eux étant déjà établis à Toronto et 35 autres établis dans la province qui ont ouvert leurs portes en septembre dernier, pour aider nos jeunes enfants à partir du bon pied à l'école.
  • A nommé le Dr Charles Pascal en tant que conseiller spécial chargé d'examiner la meilleure façon de mettre en oeuvre un apprentissage à plein temps pour les jeunes de quatre et cinq ans, et de faire des recommandations à cet égard.

Travailler pour améliorer la santé de la population de l'Ontario

En vue d'aider les Ontariens et Ontariennes à améliorer leur santé et leur qualité de vie, le gouvernement McGuinty a :

  • nommé le Dr Alan Hudson pour qu'il travaille en collaboration avec des professionnels de la santé en vue de réduire les temps d'attente dans les salles d'urgence de l'Ontario, en s'inspirant du succès obtenu quant à la réduction des temps d'attente pour des interventions clés telles que celles liées à un cancer.
  • accordé une exemption de la taxe pour les bicyclettes et les casques de bicyclette en vue d'inciter plus de familles ontariennes à devenir actives et à rester en santé.
  • déposé la Loi portant sur une alimentation saine pour des écoles saines, qui interdirait que des aliments ayant des gras trans soient offerts dans les cafétérias et les machines distributrices des écoles et qui favoriserait les menus sains pour réduire l'obésité chez les enfants.

Travailler à assurer la prospérité de tous

Pour favoriser la prospérité de tous les Ontariens et toutes les Ontariennes, le gouvernement McGuinty a :

  • créé un nouveau comité ministériel chargé d'établir des indicateurs et des cibles en matière de pauvreté, ainsi qu'une stratégie ciblée de réduction de la pauvreté chez les enfants.
  • créé le nouveau ministère des Affaires autochtones, qui travaille en collaboration avec les Premières nations en vue de donner suite aux recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur Ipperwash et d'aider à accroître les possibilités pour les communautés autochtones.
  • établi un partenariat avec des investisseurs afin d'instaurer le nouveau Fonds ontarien de capital-risque doté de 165 millions de dollars qui aidera à créer les emplois de l'avenir en stimulant la croissance des entreprises de pointe.
  • signé une entente qui ouvrira la voie à des échanges commerciaux accrus entre l'Ontario et le Québec, ce qui permettra de renforcer nos économies et d'attirer des emplois et des investissements.

Travailler pour que l'Ontario devienne encore plus prospère

Pour aider l'Ontario à miser sur ses avantages économiques, l'énoncé économique de l'automne du gouvernement énonce des plans visant à renforcer l'économie de l'Ontario. Parmi ces plans, on compte :

  • Une série d'allégements fiscaux totalisant 1,1 milliard de dollars, avec un plan visant à éliminer l'impôt sur le capital le 1 er janvier à l'intention des entreprises qui oeuvrent principalement dans les secteurs de la fabrication et des ressources
  • Des incitatifs à l'industrie touristique avec l'allocation de 30 millions de dollars pour accroître la portée des campagnes publicitaires fructueuses au palier national et international et les festivals culturels
  • Le soutien des bons emplois bien rémunérés avec de nouveaux investissements de 50 millions de dollars dans la recherche et l'innovation.
  • Une aide permettant aux travailleurs et travailleuses de s'adapter aux nouveaux défis en matière de concurrence avec l'allocation de 40 millions de dollars de plus pour l'acquisition de compétences et les services rapides de réembauchage
  • Une aide aux acheteurs d'une première maison en augmentant le programme de remboursement des droits de cession immobilière qui comprend les achats de propriétés privées en vente
  • Des investissements dans les collectivités fortes avec l'allocation de 1,4 milliard de dollars pour l'infrastructure stratégique, dont 500 millions de dollars à des projets de transport en commun.

Travailler pour un Ontario plus vert

En vue d'aider à protéger l'environnement pour les générations futures, le gouvernement McGuinty a :

  • mis au point une nouvelle stratégie de réduction des substances toxiques, qui comportera une mesure législative portant sur la réduction de la pollution et la protection de la population de l'Ontario contre les substances toxiques dans l'air, l'eau, le sol et les produits de consommation.
  • annoncé des plans visant à mettre sur pied un comité d'experts scientifiques et en médecine pour qu'il le conseille sur les substances toxiques qui devraient faire l'objet d'une attention immédiate et qu'il procède notamment à une étude du bisphénol A, qui est utilisé fréquemment dans les biberons en plastique et d'autres produits de consommation similaires.
  • annoncé qu'il projetait d'élaborer des mesures législatives pour protéger le lac Simcoe et a pris des mesures immédiates en imposant des limites quant aux rejets municipaux et industriels d'eau usée dans le lac et en renforçant les exigences relatives aux installations pour les eaux de ruissellement.

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté