Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les premiers ministres Harper et McGuinty annoncent trois nouvelles initiatives fédérales-provinciales

Communiqué archivé

Les premiers ministres Harper et McGuinty annoncent trois nouvelles initiatives fédérales-provinciales

Cabinet du premier ministre

Le Premier ministre Stephen Harper et son homologue de l'Ontario Dalton McGuinty ont annoncé aujourd'hui trois grandes initiatives qui permettront de soutenir les programmes provinciaux destinés aux travailleurs et aux communautés durement touchés par la rapide appréciation du dollar canadien, le ralentissement économique aux États-Unis, la hausse des prix du pétrole et la concurrence intense des économies émergentes, ainsi que de soutenir le transport en commun et les services de police.

« Notre gouvernement prône un fédéralisme d'ouverture, soit une approche des relations fédérales-provinciales axée sur le respect des compétences et la collaboration et visant à produire des résultats concrets pour les Canadiens et les Canadiennes, a déclaré le Premier ministre Harper. Ces trois initiatives contribueront à renforcer la compétitivité de l'Ontario et à appuyer les efforts du gouvernement en investissant dans la main d'œuvre et les communautés. Au cours des deux dernières années, nos gouvernements ont collaboré à divers projets qui ont permis d'aider concrètement les Ontariens et les Ontariennes. »

« L'Ontario s'est doté d'un plan économique en cinq points qui permettra de stimuler l'économie en investissant dans les gens, les communautés et les infrastructures, et de renforcer sa compétitivité sur la scène internationale. Nous continuerons de réduire les taxes et les impôts, tout en investissant dans l'innovation et en établissant des partenariats économiques clés pour stimuler l'investissement et la croissance de l'emploi, a déclaré le Premier ministre McGuinty. Ces initiatives fédérales permettront de soutenir les efforts de l'Ontario pendant que la province s'adapte aux nouvelles réalités de l'économie mondiale. »

La Fiducie pour le développement communautaire versera à l'Ontario 358 millions de dollars pour soutenir divers programmes axés sur l'amélioration de la productivité et de la compétitivité, le développement de la technologie, la formation des travailleurs ainsi que pour soutenir les communautés affectées par des pertes d'emploi dans des secteurs comme l'agriculture, la foresterie et la fabrication, y compris l'automobile. 

Le montant du Fonds de recrutement de policiers alloué à l'Ontario représente sa part du fonds national. Au cours des cinq prochaines années, la province recevra 156 millions de dollars pour accroître la sécurité publique grâce à l'embauche de nouveaux policiers.

La Fiducie pour l'infrastructure du transport en commun vient bonifier l'aide déjà offerte par le gouvernement fédéral d'un montant additionnel de 195 millions de dollars. Les fonds seront consacrés à l'élargissement des ambitieux programmes de développement du transport en commun de la province, notamment le plan Transports-Action Ontario 2020. 

« Je tiens à féliciter le Premier ministre McGuinty et son gouvernement d'avoir mis au point des programmes qui mettront à profit l'aide fédérale pour consolider l'économie de l'Ontario, améliorer la sécurité publique et développer le système de transport en commun, a mentionné le Premier ministre Harper. Nos gouvernements travaillent de concert pour produire des résultats concrets pour les Ontariens et les Ontariennes. »

Document d’information

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi