Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De nouvelles bourses aideront les étudiants qui doivent se déplacer sur de longues distances

Communiqué archivé

De nouvelles bourses aideront les étudiants qui doivent se déplacer sur de longues distances

Le gouvernement McGuinty améliore l'accès à l'éducation supérieure

Cabinet du premier ministre

À compter de l'automne, la province défrayera une partie des coûts de déplacement des étudiantes et étudiants qui doivent se déplacer sur de grandes distances pour fréquenter un collège ou une université.

Jusqu'à maintenant, les étudiantes et étudiants des communautés rurales ou du Nord devaient eux-mêmes assumer totalement les frais nécessaires pour se rendre à l'école. Par conséquent, cela rendait l'éducation collégiale ou universitaire inaccessible pour certains. Plus d'étudiants auront désormais la possibilité de poursuivre leurs études au-delà du niveau secondaire.

Les étudiantes et étudiants admissibles qui doivent vivre à l'extérieur obtiendront une bourse annuelle de 300 dollars qui les aidera à revenir chez eux pour visiter leur famille. Celles et ceux qui vivent à la maison et qui se déplacent régulièrement pour aller et revenir d'une institution postsecondaire obtiendront 500 dollars chaque semestre.

Pour être admissible à ces bourses, l'étudiant doit vivre dans une communauté rurale ou du Nord qui est située à plus de 80 kilomètres de distance de leur collège ou université.

Environ 24 000 étudiants profiteront de ce programme de 27 millions de dollars réparti sur 3 ans. Ils seront en mesure de présenter une demande de bourse en ligne à compter de la présente année.

Ceci fait partie du Plan d'action pour la connexion compétences-emplois doté de 1,5 milliard de dollars qui a été annoncé dans le Budget 2008 du gouvernement.

Faits en bref

  • Quelque 120 000 étudiantes et étudiants en Ontario obtiennent une bourse du gouvernement.
  • Au cours de la prochaine décennie, 7 emplois sur 10 nouvellement créés en Ontario nécessiteront une éducation ou une formation postseconadaire.
  • L'Ontario a la proportion la plus élevée de personnes qui ont reçu une éducation universitaire âgées de 25 à 64 ans parmi les pays du G8.

Ressources additionnelles

Citations

« Un meilleur accès à une éducation supérieure signifie plus de possibilités pour les étudiantes et les étudiants. Nous voulons être utiles pour ces derniers afin qu'ils puissent poursuivre leurs études. »

Dalton McGuinty

Premier ministre de l'Ontario

« Les étudiantes et étudiants d'aujourd'hui bâtiront l'économie de demain qui se fonde sur la connaissance. Nous voulons donc tout faire en notre pouvoir pour veiller à ce que ces derniers reçoivent l'aide dont ils ont besoin pour réussir. »

John Milloy

Ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Partager

Sujets

Éducation et formation Régions rurales et du Nord Enfants et adolescents