Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Hommage aux agents de police de l'Ontario décédés en service

Communiqué archivé

Hommage aux agents de police de l'Ontario décédés en service

Le gouvernement McGuinty rend hommage à ces héros de la vie et non de la mort

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a souligné les sacrifices faits par les agents de police de l'Ontario au cours de deux cérémonies rendant hommage aux agents morts en services.

Le premier ministre McGuinty a présenté une plaque commémorative à Sonja Plunkett, dont le mari Robert Plunkett, gendarme d é tective de la police régionale de York, a été tué en août dernier. Monsieur Plunkett est le 13e agent de police à recevoir cet hommage, qui reconnaît les agents de police, les pompiers et les membres des Forces canadiennes qui sont décédés en service depuis 2002.

Le nom de monsieur Plunkett et celui de deux autres agents seront ajoutés au monument commémoratif de la police de l'Ontario au cours d'une cérémonie ultérieure. L'agent de la police de Toronto, Edward McMaster, est mort en 1935 et l'agent à la circulation, Leigh W. Metcalfe, du service aux autoroutes de Grimsby, est décédé en 1927. Ce sont des recherches faites par la Fondation du monument commémoratif de la police de l'Ontario qui ont permis de d'identifier les agents McMaster et Metcalfe.

Le premier ministre McGuinty s'est joint à quelque 700 personnes lors de la cérémonie annuelle d'hommage aux agents de police décédés en service . Parmi les invités, on comptait le lieutenant gouverneur de l'Ontario, David Onley, les familles de même que les membres des services et associations de police de l'ensemble de la province.

Faits en bref

  • Le monument commémoratif de la police de l'Ontario rend hommage à 234 agents de police.
  • C'est en 2006 que l' Hommage aux personnes décédées en service a été créé et 81 soldats, pompiers et agents de police ont été honorés .

Ressources additionnelles

Citations

« Aujourd'hui, nous rendons hommage à ces agents de police pour leur bravoure et leur remarquable esprit communautaire. Leur souvenir nous rappelle que nous devons être plus courageux, plus généreux et plus charitables dans nos vies. »

Dalton McGuinty

Premier Ministre de l'Ontario

« Le maintien de l'ordre est une noble profession. Elle se pratique avec le sens du devoir, dans l'honneur et, malheureusement bien trop souvent, avec l'esprit de sacrifice. Nous rendons hommage à ces braves hommes et femmes qui sont décédés en service. »

Rick Bartolucci

Ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Partager

Sujets

Arts et culture Lois et sécurité