Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty fait progresser l'Ontario

Document d'information archivé

Le gouvernement McGuinty fait progresser l'Ontario

Cabinet du premier ministre

Au cours de la première moitié de 2008, le gouvernement McGuinty a continué à faire des progrès dans la réalisation de son plan pour renforcer l'économie en investissant dans la population.

RENFORCER L'ÉCONOMIE

Plan d'action pour la connexion compétences-emplois - Nouveaux investissements de 1,5 milliard de dollars, notamment pour le programme Deuxième carrière qui est un programme de formation à longue échéance à l'intention des travailleurs et travailleuses mis à pied de l'Ontario.

Continuer à réduire l'impôt des sociétés - Élimination complète de l'impôt sur les capitaux pour nos fabricants et nos industries de ressources à compter de janvier 2007 et réduction de 21 pour cent pour les autres entreprises.

Exemptions fiscales pour l'innovation - Exemption d'impôt sur le revenu de 10 ans pour les nouvelles sociétés qui commercialisent une propriété intellectuelle qui est développée par des universités, collèges ou instituts de recherche canadiens. Il s'agit d'une première en Amérique du Nord.

Fonds pour les emplois dans les secteurs émergents - Investissement de 1,15 milliard de dollars pour faire équipe avec des entreprises d'avant-garde pour créer des emplois et réduire la pollution, économiser l'énergie, rendre les transports plus efficaces ou aider à protéger l'environnement d'une autre façon.

Achat de véhicules de transport en commun provenant de l'Ontario - Contenu canadien d'au moins 25 pour cent pour tout achat de véhicules de transports en commun.

Investir dans l'infrastructure - Création d'emplois et amélioration de la qualité de vie de l'Ontario en investissant 1 milliard de dollars dans l'infrastructure municipale, dont les routes, les transports en commun, les aqueducs et les autres projets d'infrastructure.

Investir dans les municipalités de l'Ontario - Allocation des surplus inattendus aux collectivités de l'Ontario pour combler leurs besoins en infrastructure, notamment en ce qui a trait aux routes et ponts, aux transports en commun et au logement social. Ceci pourrait injecter jusqu'à 2 milliards de dollars dans l'économie des municipalités de l'Ontario.

Réparer le stock de logement social actuel - Aider les familles à faible revenu par l'allocation de 100 millions de dollars pour rénover quelque 4 000 unités de logement abordable et de 500 millions de dollars en prêts à faible taux d'intérêt aux municipalités de l'Ontario pour réparer les logements sociaux.

Assurer l'approvisionnement énergétique futur de l'Ontario - Progresser avec notre plan visant à produire une énergie propre, sécuritaire et abordable avec les nouvelles capacités de production de la centrale de Darlington et rénovation ou remplacement des unités existantes à la centrale de Bruce.

Achat de produits alimentaires de l'Ontario - Investissement de plus de 56 millions de dollars en quatre ans à la promotion des produits alimentaires de l'Ontario, dont 4 millions de dollars aux marchés agricoles.

Nouveau programme dentaire pour les familles à faible revenu - Création d'un nouveau programme dentaire pour aider les familles à faible revenu à avoir accès à des soins dentaires.

Déterminer des objectifs mesurables de réduction de la pauvreté - À titre de volet à notre stratégie de réduction de la pauvreté, des consultations sur le terrain ont été menées. Cela permettra de déterminer des indicateurs et des objectifs visant à réduire la pauvreté et à créer des possibilités de réussite pour tous les Ontariens et Ontariennes en donnant la priorité aux enfants.

Nouveau Fonds ontarien de capital-risque - Un nouveau Fonds doté de 205 millions de dollars améliorera la capacité de ce secteur de la province à soutenir les entreprises innovatrices.

DES ONTARIENNES ET ONTARIENS PLUS EN SANTÉ

Des soins plus rapides dans les services d'urgence - Réduction des temps d'attente dans les services d'urgence grâce à un nouveau plan d'action doté de 109 millions de dollars qui permettra aux patients d'être examinés plus  rapidement par une infirmière et aux ambulances de reprendre plus vite la route.

Plus de médecins de famille - Aider les familles à avoir accès à des soins de santé familiaux. Cela a été confirmé par les nouvelles données de l'Ontario Medical Association qui constatent que, par rapport à 2003, 630 000 Ontariens et Ontariennes de plus ont maintenant un médecin.

Améliorer la sécurité des patients - Exiger une divulgation publique complète de huit indicateurs concernant la sécurité des patients, dont celui du C. difficile, à compter du 30 septembre 2008.

Diplômés en médecine de l'étranger - Nouvelle loi présentée qui éliminera les barrières qui empêchent les diplômés en médecine de l'étranger de pratiquer en Ontario.

Interdiction de fumer dans les voitures en présence d'enfants - Adoption d'une loi qui interdit le tabagisme dans les voitures lorsqu'un enfant est présent. Il s'agit de l'une des stratégies les plus fermes de lutte contre le tabagisme en Amérique du Nord.

PROMOUVOIR LA RÉUSSITE SCOLAIRE

Plus de diplômés au niveau secondaire - Progrès soutenu dans notre plan visant à permettre à plus d'élèves du niveau secondaire de recevoir leur diplôme. De nouveaux résultats démontrent que, chaque année, 10 500 élèves de plus reçoivent un diplôme.

Soutien aux étudiants et étudiantes du postsecondaire - Faisant partie de notre Plan d'action pour la connexion compétences-emplois qui est doté de 1,5 milliard de dollars, la province défrayera sa part en frais de déplacement pour les 24 000 étudiants qui doivent voyager sur de grande distance pour fréquenter un collège ou une université.

Doubler le nombre de programmes de nutrition des élèves - Accroître l'actuel programme pour que des milliers d'élèves de plus en Ontario puissent profiter de goûters et de repas sains.

Éliminer les gras trans des écoles - Faire des écoles des milieux plus sains d'apprentissage en adoptant une loi qui élimine les gras trans du menu des cafétérias. Ceci se base sur des mesures prises précédemment qui interdisent la malbouffe dans les écoles élémentaires et sur la pratique quotidienne de 20 minutes d'exercice.

Création de l'Université d'Algoma - Adoption d'une loi accordant l'autonomie à l'Université d'Algoma de Sault Ste. Marie. Cet établissement a un mandat spécial visant à répondre aux besoins des étudiants autochtones, notamment en offrant le seul baccalauréat spécialisé en langue Ojibways.

UN ENVIRONNEMENT PLUS PROPRE

Interdire la vente et l'utilisation des pesticides à des fins ornementales - Adoption d'une loi parmi les plus sévères en Amérique du Nord qui réduit l'exposition aux produits chimiques toxiques en interdisant la vente et l'usage des pesticides à des fins ornementales.

Progresser en matière d'énergie propre - Donner force de loi à de nouvelles limites plus fermes sur les émissions des usines qui utilisent le charbon de façon à ce que ces émissions diminuent des deux tiers par rapport aux niveau de 2003 d'ici 2011.

Protéger le lac Simcoe - Présentation d'une nouvelle loi qui protège le lac Simcoe pour les générations futures en rehaussant les normes environnementales.

Fin à l'usage des sacs de plastique à la LCBO - Donner l'exemple en éliminant graduellement les sacs de plastique à la LCBO.

DES COLLECTIVITÉS PLUS FORTES ET PLUS SÉCURITAIRES

Jour de la famille - Célébration d'un nouveau jour férié en février.

Fonds pour les nouvelles relations avec les Autochtones - Au cours de ses deux premières années d'existence, ce fonds doté de 25 millions de dollars aidera les communautés autochtones à développer les ressources, la capacité et les compétences nécessaires pour défendre de manière efficace leurs intérêts et travailler avec les gouvernements.

Nouvelle carte avec photo qui améliorera le permis de conduire - Présentation d'une nouvelle loi qui facilitera les déplacement à destination et en provenance des États-Unis grâce à un permis de conduire amélioré optionnel au lieu d'un passeport .

Autonomie de TfO - Adoption d'une loi visant à enrichir la vie de la communauté francophone de l'Ontario en accordant à TfO l'autonomie nécessaire pour répondre aux besoins de son auditoire.

Offrir un nouveau processus d'adoption ouvert - Adoption d'une loi qui donne aux adultes adoptés et aux parents biologiques l'accès aux renseignements qu'ils recherchent.

Rendre plus sévère le registre des délinquants sexuels - Éliminer les vieilles lacunes de façon à rendre plus sévère le registre des délinquants sexuels et à mieux protéger les communautés.

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement