Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protection de l'Ontario du Nord forêt boréale

Communiqué archivé

Protection de l'Ontario du Nord forêt boréale

Une région dont la superficie est égale à une fois et demie celle des Maritimes est réservée aux fins de protection permanente

Cabinet du premier ministre

En vertu de son initiative de planification du Grand Nord, l'Ontario protégera au moins 225 000 kilomètres carrés de la région boréale du Grand Nord. 

Les scientifiques, les collectivités des Premières nations et des Métis collaboreront pour dresser la carte et protéger en permanence un réseau interconnecté de terres de conservation dans tout le Grand Nord. Le gouvernement McGuinty œuvrera avec toutes les industries des ressources et toutes les collectivités du Nord pour établir un vaste plan de développement durable. 

En outre, on élaborera des plans locaux avec les Premières nations. Tout nouveau projet d'exploitation minière dans le Grand Nord nécessiterait au préalable une consultation et un arrangement avec les collectivités autochtones locales. 

La région boréale du Nord de l'Ontario est une des toutes dernières régions vraiment sauvages de la planète. Elle compte plus de 200 espèces vulnérables d'animaux -- comme l'ours blanc, le carcajou et le caribou -- nombre d'entre elles étant menacées ou en voie de disparition. La préservation de ces espaces contribuera au maintien de la biodiversité de l'Ontario.

En outre, la protection permanente de ces terres aidera un monde qui lutte contre les effets du changement climatique, car elles constituent un puits de carbone d'une importance mondiale. La protection de cette région est un élément capital du plan de lutte contre le changement climatique du gouvernement de l'Ontario.

Faits en bref

  • La région boréale du Nord représente 43 p. 100 de la masse des sols de l'Ontario.
  • Elle compte 24 000 habitants répartis dans 36 localités.
  • Chaque année, la région absorbe quelque 12,5 millions de tonnes de CO2 de notre atmosphère.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« La région boréale du Nord est restée presque intacte depuis le recul des glaciers, mais des changements y sont inévitables. Nous devons nous préparer à cette mise en valeur et planifier celle-ci. À titre de citoyens et citoyennes du monde, il nous incombe de bien nous y prendre et d'agir dès maintenant. »

Dalton McGuinty

Premier ministre de l'Ontario

Partager

Sujets

Environnement et énergie Régions rurales et du Nord