Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Collège Mohawk se prépare à offrir de nouvelles compétences

Communiqué archivé

Le Collège Mohawk se prépare à offrir de nouvelles compétences

Le gouvernement McGuinty accroît les possibilités de formation à Hamilton

Cabinet du premier ministre

Plus d'étudiants étudiantes de la région de Hamilton obtiendront les compétences dont ils ont besoin pour se trouver un emploi avec l'aide du gouvernement de l'Ontario.

La province investit 9,2 millions de dollars dans un nouveau centre qui augmentera le nombre de d'apprentis qualifiés dans le secteur en pleine croissance de l'industrie du transport de l'Ontario. Le centre de transport Gerald Marshall abritera du nouvel équipement, des laboratoires et un atelier capable de travailler sur jusqu'à trois camions gros porteur complets. Les étudiants recevront une formation qui leur permettra de devenir mécaniciens de camion, techniciens en camion et remorque de même que fournisseurs de services. L'inauguration officielle de cet édifice est prévue pour septembre 2009. 

Le centre fait partie d'un projet de rénovation plus important qui transformera le campus Stoney Creek du Collège Mohawk en un centre important* de formation dans les métiers spécialisés et les stages d'apprentissage. Une fois complété, le nouvel édifice permettra au Collège Mohawk d'accroître de 870 places par année les inscriptions dans ses programmes de métiers spécialisés. Cela fera également croître de 35 pour cent le nombre de possibilités de stages d'apprentissage dans la région. Cela correspond à plus de 3 500 étudiants par année.

Cette croissance permettra d'ajouter plus de travailleurs de métiers spécialisés à la main d'œuvre de l'Ontario*.  Ceci aidera les industries ontariennes qui font face à des pénuries de main d'œuvre qualifiée dans des domaines tels que la construction et le transport à demeurer prospère. Cela fera également en sorte que la province demeure forte et prospère en dépit des changements qui affectent notre économie.

Faits en bref

  • Un apprenti est quelqu'un qui apprend un métier spécialisé en milieu de travail, sous la direction de travailleurs plus expérimentés.
  • Chaque année, le Collège Mohawk forme 3 000 apprentis, ce qui en fait l'un des plus importants formateurs d'apprentis de l'Ontario.
  • Environ 110 000 apprentis sont présentement en train d'apprendre un métier en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Les métiers spécialisés sont les emplois de l'avenir. Nous avons les emplois mais nous avons besoin de personnes pour les combler. Désormais le Collège Mohawk sera en mesure de former plus d'étudiants qui pourront amorcer des carrières intéressantes. »

Dalton McGuinty

Premier ministre de l'Ontario

« Nous investissons dans les compétences et les connaissances de notre population de telle sorte qu'elle pourra obtenir des emplois à salaire élevé et à compétence élevée qui renforceront notre économie et qui amélioreront la qualité de vie de tous. »

Ted McMeekin

Député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale

« Cet investissement est une bonne nouvelle pour notre collectivité. Cela créera des emplois à court terme et aidera les étudiants à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour connaître le succès. »

Sophia Aggelonitis

Députée de Hamilton-Mountain

Partager

Sujets

Éducation et formation Travail et emploi Enfants et adolescents