Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un remboursement de l'impôt sur le capital profite aux fabricants de l'Ontario

Communiqué archivé

Un remboursement de l'impôt sur le capital profite aux fabricants de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty aide les enterprises à relever les défis économiques mondiaux

Cabinet du premier ministre

La série finale de chèques du gouvernement McGuinty concernant un remboursement de l'impôt sur le capital aux fabricants et aux entreprises de ressources de l'Ontario sera livrée au cours du mois.

L'abolition de l'impôt sur le capital aide les fabricants et les entreprises de ressources de l'Ontario à relever les défis économiques actuels qui résultent du prix élevé de l'essence, de la valeur haute du dollar et du ralentissement de l'économie américaine. L'argent économisé pourra servir à acheter de l'équipement de haute technologie, à recycler les travailleurs ou à investir dans la recherche et développement.

Le premier ministre a fait cette annonce alors qu'il visitait l'usine de fabrication aérospatiale Honeywell de Mississauga. Cette année, Honeywell économisera environ 764 000 $ en raison de l'abolition de l'impôt sur le capital. La direction prévoit réinvestir cet argent dans la recherche et développement.

Dans le budget 2008, on a éliminé l'impôt sur le capital des fabricants et des entreprises de ressources rétroactivement au 1er janvier 2007. Pour toutes les autres entreprises, le taux d'imposition sur le capital a été réduit de 21 pour cent rétroactivement au 1er janvier 2007 et il sera entièrement éliminé d'ici 2010.

Des réductions d'impôt stratégiques qui viennent en aide aux entreprises font partie du plan en cinq volets du gouvernement McGuinty visant à renforcer l'économie. Lorsqu'elles seront entièrement mises en œuvre, l'Ontario accordera annuellement près de 3 milliards de dollars en réductions de l'impôt aux entreprises, ce qui aura pour effet d'encourager les investissements, de créer des emplois et de faire en sorte que les entreprises seront en mesure d'être concurrentielles et de s'épanouir.

Faits en bref

  • # Le remboursement de l'impôt sur le capital des fabricants et des entreprises de ressources redonnera 190 millions de dollars aux entreprises de l'Ontario.
  • Le taux combiné d'imposition fédéral-provincial des sociétés de l'Ontario est moins élevé que celui des 50 états et du gouvernement fédéral américains.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous avons le bon plan pour l'époque, un plan qui bâtit un Ontario plus fort en soutenant les familles et les entreprises. C'est en éliminant rétroactivement l'impôt sur le capital que nous pourrons aider les entreprises progressistes à être plus productives de telle sorte qu'elles pourront créer des emplois et en conserver. »

Dalton McGuinty

Le premier ministre de l'Ontario

« L'élimination de l'impôt sur le capital est une priorité pour les Manufacturiers et Exportateurs du Canada. Les mesures du premier ministre visant à éliminer cette taxe aideront les entreprises à faire les investissements nécessaires pour progresser en ces temps très difficiles. »

Ian Howcroft

Vice-président de la division ontarienne des Manufacturiers et Exportateurs du Canada

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi