Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'équipe qui défend la candidature de Toronto pour la tenue des jeux panaméricains de 2015 va plaider sa cause au Mexique

Communiqué archivé

L'équipe qui défend la candidature de Toronto pour la tenue des jeux panaméricains de 2015 va plaider sa cause au Mexique

Le gouvernement McGuinty lui accorde un solide appui

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre McGuinty s'est joint au Comité de candidature des Jeux panaméricains et parapanaméricains au Mexique pour soutenir la candidature de l'Ontario pour être l'hôte des Jeux de 2015.

Le premier ministre a rencontré Mario Vázquez Raña, président de l'Organisation sportive panaméricaine, et on s'attend à ce qu'il rencontre des responsables principaux de cet organisme de même que la direction des comités nationaux olympiques pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains pourraient générer près de 2 milliards de dollars en activités économiques, créer 17 000 emplois et attirer quelque 250 000 touristes dans la région élargie du Golden Horseshoe.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario soutiennent financièrement cette candidature. Le financement proviendra des municipalités participantes de même que des commanditaires et des revenus des Jeux.

Toronto et la région élargie du Golden Horseshoe sont prêtes à tenir les Jeux panaméricains et parapanaméricains et possèdent déjà des lieux clés dont le Centre Rogers, le terrain BMO et un espace important pour le centre des congrès. Ainsi, les Jeux laisseront bon nombre d'installations sportives, ce qui permettra aux athlètes amateurs de l'Ontario d'avoir plus d'occasions de s'entraîner et de participer à des compétitions plus près de leur lieu de résidence.

Faits en bref

  • Les Jeux panaméricains sont un événement regroupant plusieurs disciplines sportives tous les quatre ans. Les compétiteurs proviennent de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud.
  • C’est à Rio de Janeiro que se sont déroulés les jeux de 2007. Quelque 5 000 athlètes de 42 pays y ont participé.
  • # Winnipeg est la seule ville canadienne à avoir été l’hôte des Jeux panaméricains, soit en 1967 et, à nouveau, en 1999.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario est prêt, désireux et capable d’être l’hôte des Jeux panaméricains de 2015. Nous allons faire tout en notre pouvoir pour être à la hauteur de ces jeux et en faire un événement véritablement inoubliable. »

Dalton McGuinty

Premier ministre de l'Ontario

« Nous aimons les sports et l’amour du sport est sur quoi portent ces jeux. Nous voulons nous assurer que nos athlètes, tout comme les spectateurs, vivent une grande expérience lors des Jeux panaméricains de 2015. »

Margarett Best

Ministre de la Promotion de la santé

Partager

Sujets

Santé et bien-être