Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un panel d'experts aide dans la lutte contre le changement climatique

Communiqué archivé

Un panel d'experts aide dans la lutte contre le changement climatique

Le gouvernement McGuinty s’attaque aux objectifs du plan d’action Ontario vert

Cabinet de la Première ministre

Des experts des mondes de la science, des affaires et de l'éducation se sont réunis pour aider l'Ontario à lutter contre le changement climatique et à s'orienter vers une économie plus verte.

Le Comité consultatif du premier ministre en matière de changement fournira des conseils sur les stratégies et les politiques concernant le changement climatique de même qu'en ce qui a trait à la recherche scientifique et économique. Cela aidera la province à atteindre les objectifs de son plan d'action Ontario vert en matière de réductions des gaz à effet de serre.

Le Comité sera également à la recherche de possibilités économiques et de technologies vertes qui aideront l'Ontario à progresser vers une économie à faible teneur en carbone pour le futur. 

Voici les membres actuels du Comité consultatif du premier ministre en matière de changement 

  • Andrew Heintzman, président du Comité et président de Investeco Capital Corp, soit la première entreprise canadienne d'investissement spécialisée dans les secteurs environnementaux.
  • Barbara Taylor, président du Canadore College of Applied Arts and Technology. Madame Taylor est membre du Conseil de développement du Nord et elle a un intérêt pour les questions de durabilité des communautés rurales et éloignées.
  • Nicholas Parker, président, gestionnaire partenaire et cofondateur de Cleantech Group LLC. Cet organisme comprend des sociétés de capital de risque, des banques d'investissement et des entreprises avec un intérêt pour les produits ou les services « cleantech » qui améliorent l'efficacité et réduisent les effets sur l'environnement.
  • Vicky J. Sharpe, président et directrice générale de Technologies du développement durable du Canada.
  • Michael Adams, président fondateur des entreprises de consultation en recherche et communications Environics Group. Depuis 1976, Environics sonde l'opinion des Canadiens, en mettant un accent particulier sur les politiques environnementales et énergétiques canadiennes.
  • Lisa (Elisabeth) DeMarco, est associée au sein du cabinet international basé au Canada Macleod Dixon LLP. Elle est une experte dans les lois concernant l'échange de crédits pour les émissions, le Protocole de Kyoto et le domaine en constante évolution de la finance environnementale.
  • Roger Martin, doyen de la Rotman School of Management. M. Martin est le président de Competitiveness and Productivity et il est directeur de l'AIC Institute for Corporate Citizenship.
  • Gordon McBean, directeur des études en politique de l'Institute for Catastrophic Loss Reduction à l'Université Western Ontario.
  • Peter Robinson, directeur général de la Fondation David Suzuki de même que président et chancelier de B.C.-based Royal Roads University. M. Robinson est l'ancien directeur général de Mountain Equipment Co-op, soit le plus important détaillant d'équipement de plein air au pays.
  • Dre Cathy Vakil, médecin de famille au centre de médecine familiale de l'université Queen's et experte reconnue en ce qui a trait aux effets sur la santé des polluants environnementaux.
  • Glen Murray, directeur général et président de l'Institut urbain du Canada et ancien maire de Winnipeg. M. Murray est bien connu pour sa contribution au mouvement municipal environnemental.

D'autres personnes seront nommées ultérieurement au sein de ce comité.

Faits en bref

  • Le plan d'action Ontario vert a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de six pour cent en dessous des niveaux de 1990 d'ici 2014, de 15 pour cent en dessous d'ici 2020 et de 80 pour cent en dessous d'ici 2050.
  • L'Ontario est le premier territoire en Amérique du Nord à s'être engagé à éliminer complètement la production d'électricité avec combustion au charbon d'ici 2014.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous devons tirer avantage de toutes les possibilités de travailler ensemble à la réduction des gaz à effet de serre de façon à protéger notre santé et l'environnement. Ce comité va nous aider à lutter contre le changement climatique et à bâtir une économie plus forte et plus verte. »

Dalton McGuinty

Premier ministre de l'Ontario

« Le changement climatique menace tous les aspects d notre vie. Le Comité va identifier les défis actuels que nous oblige à relever le changement climatique et nous conseillera sur les nouvelles technologies et les façons de réduire les gaz à effet de serre et à créer des emplois verts. »

Andrew Heintzman

Président du Comité consultatif du premier ministre en matière de changement climatique

Partager

Tags

Environnement et énergie Gouvernement