Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les premiers ministres des provinces rencontrent des leaders chinois à Beijing et annoncent des projets clés à l'occasion de la toute première Mission du Conseil de la fédération en Chine

Communiqué archivé

Les premiers ministres des provinces rencontrent des leaders chinois à Beijing et annoncent des projets clés à l'occasion de la toute première Mission du Conseil de la fédération en Chine

Cabinet du premier ministre

Les premiers ministres des provinces de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et de l'Ile-du-Prince-Edouard, ainsi que le représentant personnel du premier ministre du Québec, ont rencontré aujourd'hui à Beijing des chefs de file politiques chinois, dans l'objectif de promouvoir l'expansion du commerce et des investissements entre le Canada et la Chine.

Les premiers ministres de l'Ontario, Dalton McGuinty, du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, du Manitoba, Gary Doer, et de l'Ile-du-Prince-Edouard, Robert Ghiz, ainsi que l'ancien premier ministre du Québec, Pierre Marc Johnson, dirigent une délégation d'une centaine de représentants du monde des affaires, de la recherche et des institutions environnementales et d'enseignement qui rencontrent leurs partenaires chinois pour discuter et lancer de nouveaux projets conjoints entre la Chine et le Canada.

Pendant leur séjour à Beijing, les premiers ministres se sont entretenus avec Yang Jiechi, ministre des Affaires étrangères de la Chine. C'est la première fois qu'un groupe de premiers ministres du Canada a eu l'occasion de rencontrer le ministre des Affaires étrangères de la Chine. De plus, les premiers ministres ont rencontré les vice-gouverneurs des provinces chinoises de Hebei, Henan, Hunan et Shandong.

Les premiers ministres ont également rencontré M. Cheng Siwei, ancien vice-président du congrès national du peuple de la république populaire de Chine. M. Cheng a récemment reçu le prix de "Mondialiste de l'année" de la part du Conseil international du Canada pour sa contribution aux relations internationales et à la coopération.

"Nous sommes heureux de rencontrer d'importants chefs de file chinois à l'occasion de notre passage à Beijing. Les liens d'amitiés établis aujourd'hui auront des retombées positives pour nos concitoyens dans les années à venir, étant donné la forte croissance économique que connaît actuellement la Chine", a déclaré le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

De plus, les premiers ministres vont rencontrer M. Li Xieyong, secrétaire u Parti et vice-ministre de la Science et de la Technologie. Au cours decette rencontre, les gouvernements de l'Ontario et du Québec vont signer des ntentes avec le ministère de la Science et de la Technologie de la Chine.

Les premiers ministres ont annoncé une série de projets à Beijing, la première étape d'une mission qui s'étend sur trois villes et a pour objectif d'explorer les occasions d'affaires et de marchés entre le Canada et la Chine.  Les détails des ententes signées et les annonces qui s'y rattachent setrouvent dans le document d'information ci-joint destiné aux médias.

La mission est organisée conjointement par le Conseil de la fédération et le Conseil commercial Canada-Chine; la mission se poursuit à Chongqing le 5 novembre et à Shanghai le 6 novembre.

Le Conseil de la fédération regroupe les 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux. Il facilite la collaboration entre les premiers ministres dans le but d'établir des relations constructives entre les provinces et les territoires ainsi qu'avec le gouvernement fédéral.

L'expansion des relations et du commerce avec la Chine est une des priorités du Conseil.

Document d’information

Ressources additionnelles

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Domicile et communauté Travail et emploi