Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty fait progresser l'Ontario

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty fait progresser l'Ontario

Au cours de la seconde moitié de 2008, le gouvernement McGuinty a continué de faire des progrès dans la réalisation de son plan visant à renforcer l’économie en investissant dans la population.

Cabinet du premier ministre

Au cours de la seconde moitié de 2008, le gouvernement McGuinty a continué de faire des progrès dans la réalisation de son plan visant à renforcer l'économie en investissant dans la population.

RENFORCER L'ÉCONOMIE

Investir dans les emplois spécialisés - Le Fonds pour les emplois dans les secteurs émergents a investi 26,75 millions de dollars dans trois projets qui permettront de conserver ou de créer plus de 1 080 emplois : 7,95 millions de dollars à 6N Silicon (Vaughan), 13,9 millions de dollars à Sanofi Pasteur (Toronto) et 4,9 millions de dollars à Purdue Pharma Canada (Pickering).

Investir dans les emplois manufacturiers - La Stratégie d'investissement dans le secteur de la fabrication de pointe a investi 10 millions de dollars dans Hanwha L&C Canada (London). L'entreprise 2Source Manufacturing (Mississauga) a reçu un prêt de 5,13 millions de dollars. Stanpac (Smithville) a reçu un prêt de 2,85 millions de dollars.

Stimuler le commerce - Une mission commerciale réussie en Chine a permis de décrocher 600 millions de dollars de nouveaux contrats pour les entreprises de l'Ontario.

Investir dans l'infrastructure - Le Canada et l'Ontario ont signé une entente sur l'infrastructure de 6,2 milliards de dollars. Sont considérées comme des priorités la réfection des routes 11 et 17 dans le nord-ouest de l'Ontario, le réseau de transport rapide de la région de Waterloo, le Huron Elgin London Clean Water Project et l'accès au service Internet à large bande dans les régions rurales de l'Ontario.

Investir dans les municipalités - Un engagement d'investissement supplémentaire de 1,1 milliard de dollars visant à améliorer l'infrastructure municipale, dont les routes, les ponts, les transports en commun et d'autres projets municipaux. Cet investissement créera jusqu'à 11 000 emplois dans la construction à court terme et rendra l'économie de l'Ontario plus compétitive à long terme.

Lutter contre la pauvreté - Présentation de la Stratégie de réduction de la pauvreté qui vise à bâtir une économie plus forte en créant plus de possibilités  pour les familles à faible revenu et leurs enfants. La stratégie a comme objectif de réduire de 25 pour cent la pauvreté chez les enfants au cours des 5 prochaines années. Pour atteindre cet objectif, il faudra des investissements des gouvernements provincial et fédéral, ainsi qu'une économie forte.

Élargir les possibilités de formation de la main-d'œuvre - Le programme Deuxième carrière a été élargi pour aider plus de travailleurs et travailleuses mis à pied à obtenir les compétences nécessaires pour les emplois en demande dans leurs collectivités.

Protéger les travailleurs et travailleuses - Présentation d'une nouvelle loi qui veillerait à ce que les employés d'agences de placement temporaires soient traités de manière équitable. La loi obligerait les agences de placement temporaires à fournir des bénéfices et des services aux travailleurs indépendants et à d'autres personnes qui ne sont pas couvertes actuellement.

Exemptions fiscales pour l'innovation - Adoption d'un projet de loi prévoyant une exemption d'impôt sur le revenu de 10 ans pour les nouvelles sociétés qui commercialisent une propriété intellectuelle qui est développée par des universités, des collèges ou des instituts de recherche canadiens. Il s'agit d'une première en Amérique du Nord.

DES ONTARIENS ET ONTARIENNES EN MEILLEURE SANTÉ

Lutter contre le diabète - Investissement de 741 millions de dollars sur quatre ans dans le cadre d'une stratégie visant à prévenir, gérer et traiter le diabète.

Élargir la couverture des médicaments - Six médicaments vitaux pour les personnes ayant le diabète et les personnes traitées pour un cancer colorectal seront ajoutés au programme de médicaments de l'Ontario, ce qui les rendra plus abordables.

Améliorer la sécurité des patients - Mise sur pied d'équipes ressources de lutte contre les infections et financement de 66 praticiens de plus chargés de la prévention et du contrôle des infections pour assurer les normes les plus élevées possible en matière de sécurité des patients dans les hôpitaux.

Ouvrir l'Ontario aux médecins - Adoption d'un projet de loi visant à aider les médecins diplômés à l'étranger à pratiquer en Ontario pour que plus de familles puissent recevoir des soins de santé de qualité.

PROMOUVOIR LA RÉUSSITE SCOLAIRE

Stabilité dans les écoles - La ministre de l'Éducation, Kathleen Wynne, a aidé les conseils scolaires, l'ensemble du personnel de soutien et la majorité des fédérations d'enseignants et enseignantes à conclure une entente.   

Formation professionnelle des élèves - Élargissement du programme Majeure haute spécialisation pour aider davantage d'élèves à obtenir leur diplôme et à se préparer pour une carrière.

Progrès dans l'apprentissage des élèves de l'élémentaire - Les élèves de 3e et de 6e années ont continué à faire des progrès en lecture, en écriture et en mathématiques.  

Soutien accru aux étudiants et étudiantes - Plus de 500 000 étudiants à temps plein fréquentant un collège communautaire ou une université peuvent dorénavant recevoir une nouvelle subvention annuelle pour les aider à payer leurs livres et leurs ordinateurs.

UN ENVIRONNEMENT PLUS PROPRE

Protéger la forêt boréale - L'Ontario protégera au moins 225 000 kilomètres carrés de région boréale dans le Grand Nord. Les scientifiques et les collectivités des Premières nations et métis collaboreront dans le but de cartographier et de protéger de manière permanente un réseau de terres protégées.

Lutter contre le changement climatique - L'Ontario s'est joint à la Colombie-Britannique, au Manitoba, au Québec et à sept États américains pour trouver des moyens de lutter contre le changement climatique à l'échelle régionale. 

Investir dans l'énergie propre - Le gouvernement a demandé à l'Office de l'électricité de l'Ontario de lancer un appel d'offres aux producteurs d'énergie voulant offrir de l'énergie renouvelable. Ces projets augmenteront les sources d'énergie propre et durable, stimuleront l'économie et créeront des emplois.

Protéger le lac Simcoe - Une nouvelle loi prévoyant un plan qui impose des normes environnementales plus strictes protège dorénavant le lac Simcoe pour les générations futures.

DES COLLECTIVITÉS PLUS FORTES ET PLUS SÉCURITAIRES

Améliorer la sécurité sur les routes - Dépôt d'un projet de loi qui interdirait l'utilisation d'un dispositif électronique tenu à la main au volant d'un véhicule. De plus, la loi punirait plus sévèrement les conducteurs en état d'ivresse.

Accélérer le fonctionnement du système juridique - Présentation de réformes visant à rendre le système juridique plus efficace et à accélérer le jugement des affaires criminelles graves.

Renforcer la surveillance des délinquants sexuels - Des modifications au Registre des délinquants sexuels permettent à la police de mieux surveiller les délinquants sexuels afin de mieux protéger la population de l'Ontario.

Protéger les animaux et réglementer les zoos routiers - Une nouvelle loi qui impose des peines plus lourdes en cas de maltraitance ou de négligence d'animaux. La loi permet aussi d'inspecter les zoos routiers et d'autres lieux où se trouvent des animaux. Il s'agit de la loi la plus sévère en son genre au Canada.

RÉALISATIONS LÉGISLATIVES

Durant la session de l'automne, le gouvernement McGuinty a obtenu des résultats importants pour les familles de l'Ontario. L'Assemblée législative a adopté sept projets de loi qui renforcent les compétences, la santé et la prospérité des Ontariens et Ontariennes.

Projets de loi adoptés à la session d'automne 2008

Projet de loi 50

Protéger le bien-être des animaux
Amendes plus lourdes en cas de maltraitance ou de négligence d'animaux et inspection des zoos routiers
Ministre Bartolucci

Projet de loi 77

Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle Modernise la prestation des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en s'écartant des établissements et en intégrant les personnes dans la communauté 
Ministre Meilleur

Projet de loi 85

Meilleurs permis de conduire
Améliore les permis de conduire pour faciliter la passage à la frontière et donne une carte d'identité avec photo aux personnes sans permis
Ministre Bradley

Projet de loi 90

Négociation collective dans les collèges
Donne aux travailleurs à temps partiel des collèges le droit de prendre part à une négociation collective
Ministre Milloy

Projet de loi 99

Protection du lac Simcoe
Plan visant à renforcer les normes environnementales pour le lac Simcoe  
Ministre Gerretsen

Projet de loi 100

Idées d'avenir
Rembourse l'impôt des sociétés pendant 10 ans aux sociétés qui commercialisent un idée ou une recherche et qui développent des idées au Canada
Ministre Duncan

Projet de loi 114

Budget de l'automne
Met en œuvre des postes budgétaires techniques du Budget de 2008 et de l'exposé économique de l'automne
Ministre Duncan

Projet de loi 119 Sécurité professionnelle et assurance contre les accidents du travail  - Assurance dans l'industrie de la construction
Assure que tous les travailleurs de la construction sont traités équitablement et sont protégés en cas d'accident au travail 
Ministre Fonseca

Projets de lois présentés à la session d'automne 2008

Projet de loi 103 Loi de 2008 modifiant des lois en ce qui concerne les services à l'enfance et à la famille
Ministre Matthews
Projet de loi 108 Loi de 2008 sur la présentation d'excuses
Ministre Bentley
Projet de loi 115 Loi de 2008 modifiant la Loi sur les coroners
Ministre Bartolucci
Projet de loi 118 Loi de 2008 visant à combattre la conduite inattentive et à promouvoir les transports écologiques
Ministre Bradley
Projet de loi 126 Loi de 2008 sur la sécurité routière
Ministre Bradley
Projet de loi 133 Loi de 2008 modifiant des lois en ce qui concerne le droit de la famille
Ministre Bentley
Projet de loi 139 Loi de 2008 modifiant la Loi sur les normes d'emploi (agences de placement temporaire)
Ministre Fonseca
Projet de loi 141 Loi de 2008 modifiant la Loi sur les professions de la santé réglementées
Ministre Caplan

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi Lois et sécurité