Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre Harper et le premier ministre McGuinty annoncent un appui financier à l'intention de l'industrie de l'automobile

Communiqué archivé

Le premier ministre Harper et le premier ministre McGuinty annoncent un appui financier à l'intention de l'industrie de l'automobile

Cabinet du premier ministre

OTTAWA - Les constructeurs canadiens de véhicules automobiles recevront un appui financier conditionnel destiné à leurs activités au Canada. Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, et le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario consentiraient, par l'entremise d'Exportation et développement Canada (EDC), des prêts d'une valeur de 4 milliards de dollars à General Motors du Canada Limitée et à Chrysler Canada Inc.

" Il s'agit d'une mesure regrettable, mais nécessaire pour protéger l'économie canadienne, a déclaré le premier ministre Harper. Les contribuables canadiens s'attendent maintenant à ce que leur argent soit investi dans la restructuration et le renouvellement de l'industrie de l'automobile et serve à maintenir au Canada sa part actuelle de la production nord-américaine. "

" Ici en Ontario, des milliers de personnes se fient à la stabilité de l'industrie de l'automobile pour nourrir leurs familles et leur fournir un toit, a souligné le premier ministre McGuinty. Ces gens et leurs emplois, voilà une cause qui mérite d'être défendue, selon le premier ministre du Canada et moi. "

Le financement offert aux constructeurs de véhicules automobiles sera assujetti à des conditions. Les gouvernements fédéral et provincial surveilleront l'investissement de l'argent des contribuables dans le cadre de leurs processus continus de diligence raisonnable. On s'attend en outre à ce que toutes les parties intéressées apportent leur contribution pour réduire les coûts structurels et assurer la viabilité de l'industrie canadienne de l'automobile.

Par ailleurs, le premier ministre Harper a annoncé que le gouvernement fédéral prendrait deux mesures supplémentaires afin de soutenir la compétitivité de l'industrie de l'automobile. EDC accordera aux fournisseurs de pièces automobiles un accès accru à une assurance comptes clients qui compensera l'accès restreint au crédit. Le gouvernement du Canada mettra également en place un nouveau mécanisme qui facilitera l'accès des consommateurs au crédit. Ce mécanisme améliorera l'accessibilité des prêts automobiles et du financement offert par les concessionnaires.

" En appliquant cet ensemble de mesures, le Canada adopte une approche globale qui profitera à toute la chaîne d'approvisionnement ", a ajouté le premier ministre Harper.

L'industrie canadienne de l'automobile compte pour 14 p. 100 de la production manufacturière du pays; est à l'origine de 23 p. 100 des produits manufacturés exportés; et emploie directement plus de 150 000 Canadiens. Il s'agit de la plus grande industrie manufacturière au pays.

Document d’information

Partager