Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les infirmières et infirmiers praticiens améliorent les soins de santé offerts aux familles

Communiqué archivé

Les infirmières et infirmiers praticiens améliorent les soins de santé offerts aux familles

Le gouvernement McGuinty va créer 25 cliniques qui seront dirigées par des infirmières et infirmiers praticiens

Cabinet du premier ministre

Trois nouvelles cliniques dirigées par des infirmières et infirmiers praticiens à Belle River, Sault Ste. Marie et Thunder Bay améliorent les soins de santé offerts aux familles de l'Ontario.

Les trois cliniques mettront l'accent sur des soins de santé primaires, dont la gestion des maladies chroniques et la promotion de la santé. Il s'agit des premières d'une série de 25 nouvelles cliniques qui débuteront leurs opérations d'ici 2011-2012. Les travaux des 22 autres cliniques débuteront au printemps.

Les cliniques dirigées par des infirmières et infirmiers praticiens proposent une approche en équipe dans la prestation des soins de santé de première ligne. Les infirmières et infirmiers praticiens travaillent avec des professionnels de la santé, tels que des médecins de famille, pour offrir des soins de qualité à proximité des lieux de résidence des patients.

Voici comment les Ontariennes et Ontariens pourront recourir aux services d'une infirmière ou d'un infirmier praticien :

  • Accès Soins, un nouveau programme qui aide les personnes à se trouver un fournisseur de soins de santé pour les familles
  • Vos options de soins de santé, une nouvelle source qui permet aux Ontariennes et Ontariens de prendre des décisions avisées pour savoir où aller pour des maladies ou des blessures mineures.

Faits en bref

  • Les infirmières et infirmiers praticiens sont capables de traiter les maladies et les blessures courantes, de prescrire des tests de laboratoire, des radiographies et autres examens à des fins de diagnostic.
  • Les cliniques dirigées par des infirmières et infirmiers praticiens mettront l’accent sur des soins de santé primaires dont la gestion des maladies chroniques, la promotion de la santé et la prévention de la maladie de concert avec d’autres organismes communautaires de santé, tels que les bureaux de santé publique.
  • La première clinique dirigée par des infirmières et infirmiers praticiens en Ontario a ouvert ses portes à Sudbury en 2007 et elle procure des soins de santé familiale à environ 2 000 patients.

Ressources additionnelles

Citations

« Les infirmières et infirmiers praticiens rehaussent de leurs compétences uniques et précieuses de même que de leur expertise les soins aux patients dans l’ensemble de l’Ontario. C’est en donnant suite au projet de 25 nouvelles cliniques dirigées par des infirmières et infirmiers praticiens que nous nous assurons que plus d’Ontariens auront accès à cette option innovatrice en matière de soins de santé. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l’Ontario

« Je me réjouis et je suis fier que nous donnions suite à la prochaine étape concernant la mise sur pied de cliniques dirigées par des infirmières et infirmiers praticiens. Ces cliniques permettent d’offrir des soins de santé de qualité près du foyer de milliers d’Ontariennes et Ontariens et elles font partie de nos priorités visant à améliorer l’accès aux soins de santé de l’ensemble de la population ontarienne. »

David Caplan

ministre de la santé et des Soins de longues durée

« Dans ces collectivités, il y a une forte demande pour un meilleur accès aux soins primaires et l’annonce d’aujourd’hui est la réponse que des milliers de personnes attendaient. Nous espérons que ces cliniques ouvriront leurs portes dès que possible et nous avons hâte également à l’annonce ce printemps des 22 nouveaux sites. »

Wendy Fucile

présidente de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes