Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les Ontariennes et Ontariens auront désormais plus d'options de soins de santé

Communiqué archivé

Les Ontariennes et Ontariens auront désormais plus d'options de soins de santé

Le gouvernement McGuinty facilite l'accès aux services de santé dont vous avez besoin

Cabinet du premier ministre

Les Ontariennes et Ontariens peuvent désormais trouver des soins de santé à proximité de leur lieu de résidence en cliquant tout simplement sur leur souris.  

Pour la première fois, des renseignements à propos des services de santé au palier local sont maintenant disponibles au même endroit, soit à l'adresse www.ontario.ca/optionsdesoinsdesante. Lorsqu'ils consultent ce site, les utilisateurs peuvent trouver une clinique sans rendez-vous, une clinique qui est ouverte après leurs heures régulières, un centre de soins urgents, une équipe de Santé familiale, un omnipraticien ou des services d'urgence qui conviennent à leurs besoins en inscrivant simplement leur code postal.

Le nouveau site est mis jour régulièrement et s'agrandira bientôt pour offrir de l'information sur tous les services de santé de première ligne en Ontario, y compris les centres d'accès aux soins communautaires, les laboratoires et les maisons de soins de longue durée.

Le gouvernement met également en service Accès Soins qui est un nouveau programme visant à aider les personnes à se trouver un fournisseur de soins de santé. Les Ontariennes et Ontariens peuvent composer le 1-800-445-1822 pour s'y inscrire. Ceux et celles qui ont le plus besoin de soins obtiendront de l'aide en premier.

Donner accès aux Ontariennes et Ontariens à de meilleurs soins de santé fait partie des engagements du gouvernement McGuinty à renforcer notre province en améliorant l'accès aux soins de famille et à réduire les temps d'attente dans les services d'urgence. 

Faits en bref

  • Chaque année, plus de cinq millions de patients sont traités dans les salles des urgences des hôpitaux de l’Ontario.
  • Environ la moitié de ces visites dans les salles des urgences sont attribuables à des problèmes de santé considérés moins urgents ou encore non urgents (par exemple, douleurs chroniques ou mal de gorge).

Ressources additionnelles

Citations

« Cet outil aidera les Ontariennes et Ontariens à faire les bons choix en matière de soins de santé. Les meilleurs services de santé sont encore plus près que ce que pensent les gens. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l’Ontario

« Lorsque les Ontariennes et Ontariens sont malades ou se blessent, leurs instincts leur dictent de se rendre dans un service d’urgence. Ce service les aidera à obtenir les soins dont ils ont besoin plus rapidement et plus près de leur foyer. »

David Caplan

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Partager

Sujets

Santé et bien-être