Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les familles dans le besoin

Communiqué archivé

Aider les familles dans le besoin

Le gouvernement McGuinty augmente la prestation ontarienne pour enfants et investit dans le logement abordable

Cabinet du premier ministre

L'Ontario en fait plus pour soutenir les familles à faible revenu qui traversent des moments difficiles.

En juillet prochain, le gouvernement propose d'augmenter la prestation ontarienne pour enfants en la faisant passer de 600 $ à un maximum de 1 100 $ par enfant par année. Cette prestation vient en aide à quelque 1,3 million d'enfants en accordant aux mères et aux pères un soutien mensuel.

L'Ontario prévoit également augmenter ses investissements dans le logement social et abordable afin de créer des emplois à court terme dans la construction et la rénovation, tout en améliorant la vie des personnes à faible revenu.

De concert avec le gouvernement fédéral, l'Ontario rénoverait 50 000 unités de logement social et bâtirait 4 500 nouvelles unités grâce à un investissement conjoint de 1,2 milliard de dollars. Voici comment se répartira la part ontarienne de cet investissement au cours des deux prochaines années :

  • 352 millions de dollars à la réparation d'unités de logement social et à les rendre plus efficaces du point de vue énergétique
  • 185 millions de dollars à la création de nouveaux logements abordables pour les personnes âgées à faible revenu et les personnes handicapées
  • 87,5 millions dollars pour prolonger le Programme Canada-Ontario de logements abordables.

Faits en bref

  • La province prévoit de rendre permanent le Programme provincial de banques d’aide au loyer doté de 5 millions de dollars pour aider les Ontariennes et Ontariens à faible revenu à demeurer dans leur foyer. Depuis 2004, ce programme a empêché 15 500 évictions.
  • Le financement des rénovations et des réparations créera 23 000 emplois tout au long de la durée du programme.
  • La prestation ontarienne pour enfants est un élément clé de la stratégie visant à réduire de 25 pour cent la pauvreté infantile en Ontario en cinq ans. L’augmentation prévue en juillet signifierait un montant additionnel de 400 millions de dollars pour les familles à faible revenu en trois ans.

Ressources additionnelles

Citations

« Ces nouvelles initiatives majeures sont un pas important dans la réalisation de notre objectif visant à venir en aide en ce moment aux familles de l’Ontario et à atteindre notre but à longue échéance qui est de réduire la pauvreté en Ontario. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l’Ontario.

« Si nous voulons que notre économie soit à son meilleur, il faut que tous les Ontariens et Ontariennes travaillent pour atteindre leur plein potentiel. C’est pourquoi notre lutte contre la pauvreté est si importante. »

Deb Matthews

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse.

Partager

Sujets

Domicile et communauté Enfants et adolescents